LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de Figaro - Beaumarchais

Fiche de lecture : Le mariage de Figaro - Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2016  •  Fiche de lecture  •  666 Mots (3 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 3

LIVRE 2 : " Le Mariage de Figaro " de Beaumarchais

AUTEUR & ses dates : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)

TITRE : Le mariage de Figaro

ANNÉE DE PARUTION : 1781

GENRE LITTÉRAIRE : Pièce de théâtre

 

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais naît à Paris en 1732. Son père, horloger, lui apprend le métier. Il enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Plus tard, il rejoint le monde des finances. Il effectue de nombreux voyages et décide d'écrire. Ses premiers drames ne remportent pas de succès particulier en comparaison de sa première comédie, le Barbier de Séville (1774). Sévèrement censurée, la pièce modifiée suscite un vif enthousiasme en 1775. Il apporte une suite à son oeuvre dans le Mariage de Figaro, également soumise à la censure (1784). Beaumarchais immisce une critique de la société française et notamment l'inégalité des classes.

L'OEUVRE

Le Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes. La première représentation officielle publique n'eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon. Chef-d’œuvre du théâtre français et universel, la pièce est en effet considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française, donc comme une œuvre politique. C'est une satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime.

C'est aussi une œuvre comique, le comique de situation d'une pièce à surprises (quiproquos, péripéties cascadantes, coups de théâtre et rebondissements trépidants autant qu'invraisemblables, déguisements, identités échangées) ; le comique de caractère (Brid'oison juge incapable et sot : le procès qu'il anime est une parodie de justice ; Bartholo médecin et avocat pédant, prétentieux, ridicule ; bonne humeur générale de la pièce grâce à la fraîcheur du jeune, sympathique et délicieux Chérubin, aussi grâce aux danses qui animent la représentation : séguedille, fandango).

Beaumarchais y réintègre en scène les principaux personnages de la première pièce de la trilogie Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, devenu concierge du Comte, le Comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel de la première pièce, joue ici un rôle beaucoup plus secondaire.

LE RESUME

Figaro, barbier est devenu le concierge du Comte Almaviva. Il doit épouser Suzanne, la soubrette de la Comtesse, mais, le jour de leurs noces, des obstacles surgissent et semblent compromettre leur bonheur. Le Comte, dont l’autorisation est nécessaire pour célébrer le mariage, poursuit Suzanne et menace de refuser son accord si elle ne cède pas à ses avances. Marceline, la gouvernante, a pour sa part des vues sur Figaro et tente un procès pour l’obliger à l'épouser, en échange d’une dette qu’il est incapable d’acquitter. Pour

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com