LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Esthétique de la poésie

Guide pratique : Esthétique de la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Guide pratique  •  2 382 Mots (10 Pages)  •  3 101 Vues

Page 1 sur 10

BIL 331 : esthétique de la poésie

Plan du cours :

  1. Définition de la poésie
  2. Histoire de la poésie
  3. Ecriture de la poésie
  4. La structure de la poésie
  5. Versification
  6. Travaux pratiques
  7. Exposés

Œuvres à lire :

  1. Définition

La poésie disait-on, a une origine divine, dans la tradition gréco-latine. Chez eux, on disait que le poète était inspiré par les muses, et la divinité, de ce fait, il a le rôle de décodeur d l’invisible. C’est pour cela que Socrate dit les poètes parlent en effet non en vertu d’un art, mais d’une puissance divine ». Il est difficile de définir la poésie, car elle est intervenue dans des contextes et des projets différents. Cette difficulté découle du fait qu’elle s’adresse au cœur et non à la raison. Mais les différents dictionnaires proposent les définitions suivantes :

Larousse : c’est l’art de combiner les sonorités les rythmes, les mots d’une langue, pour suggérer les sensations, les émotions, les sentiments

Quant au Robert, la poésie est un art du langage, généralement associé à la versification et visant à exprimer ou à suggérer les états d’âmes, les sensations, au moyen des combinaisons verbales, où le rythme, l’harmonie, l’image, son, ont autant ou parfois plus d’importance que le contenu intelligible lui-même. Et d’autres définitions peuvent qualifier la poésie comme (l’art de combiner les mots et les images de manière à les rendre agréable à l’oreille).

  1. Historique de la poésie

Il faut retenir que la poésie est l’un des genres les plus anciens. Elle existait déjà en Egypte antique et au temps des Grecs et de Romains. En ce temps-là, elle servait à raconter des épopées, des exploits et des aventures (Poètes : Virgile==Enée, Homère==Iliade, Odyssée, tout ceci à l’époque de Ulysse). Cette tradition de raconter les épopées a continué jusqu’au moyen âge. Au moyen âge, la majorité des poètes étaient des anonymes, ils racontaient et chantaient en vers, les aventures d’un roi, d’un guerrier. Ces anonymes étaient appelés les trouvères ou les troubadours. L’œuvre la plus connue de cette époque est La Chanson De Roland. Dans cette œuvre il décrit la bataille de Roncevaux (l’œuvre décrit le premier contact entre les chrétiens et les musulmans, elle est écrite en vers).  

La poésie a évolué au fil des siècles ; elle traite beaucoup plus des sujets plus personnels : la vieillesse, l’amour, la passion, l’angoisse…

Quelques auteurs :

  • Ronsard : 16ème siècle
  • La Fontaine 17ème siècle
  • Victor Hugo 19ème siècle
  • Prévert 20ème siècle

09/10/19

si        siècles

Caractéristiques

Exemple

Grèce

Poèmes héroïque, guerrières, beaucoup plus avec Homère

Homère et Vigile

Moyen âge (5ème -15ème)

La chanson des gestes, la poésie sentimentale

La chanson de Roland

Le 16ème siècle

La poésie prend son envol, devient structuré grâce aux poètes de la pléiade, mais est aussi influencé par la poésie gréco-latine (sonnet, ode)

Ronsard : Sonnet pour Elène

17ème siècle

Siècle du théâtre, mais théâtre écrit en vers, Boileau théorise les deux genres.

Malherbe et Racan

18ème 

Pas de grands poètes, mais Rousseau s’illustre, préromantisme avec un style poétique

19ème siècle

Apogée de la poésie avec des courants tels que le romantisme, le pléonasme…

Victor Hugo ; Baudelaire

20ème 

Liberté dans l’écriture, avec le dadaïsme et le surréalisme

André Breton

Il faut retenir que la poésie a énormément évolué de la Grèce antique au temps moderne, de l’oralité aux écoles codifiées. Il faut également retenir que la Bibles est un élément important dans l’évolution de la poésie, elle a influencé le style de certains poètes et permis l’introduction du verset.

Il faut également retenir que la poésie négro-africaine a évolué en trois étapes qui sont cloisonnées, mais entièrement dépendantes les unes des autres

  1. La poésie traditionnelle

Ici on a la poésie laudatrice, satirique, héroïque,

  1. La poésie d’initiation
  2. La poésie moderne (Senghor, Aimé Césaire) : qui se caractérise par une poésie purement militante.

                     

                              CARACTERISTIQUES ET FONCTIONS

La première caractéristique de la poésie c’est l’embellissement. Ce qui se fait au niveau de la forme (les rimes, les allitérations, les assonances, les images) et au niveau du fond aussi par la présentation exagérée des évènements. Il faut retenir également que le poème est un genre hermétique, c’est-à-dire difficile à comprendre, c’est le cas par exemple des poèmes surréalistes et la poésie aussi est d’un type polysémique (elle s’interprète différemment). C’est cela qui explique les différents mouvements et écoles que nous rencontrons dans la littérature. On peut également lui attribuer des fonctions.

  • La fonction lyrique : la première et la plus fondamentale c’est l’expression du lyrisme personnel (Ronsard). L’expression du romantisme : ici la littérature devient un dévoilement du cœur.  
  • La poésie peut être engagée, c’est-à-dire que l’auteur dénonce (Victor Hugo Les Châtiments, les poètes de la négritude
  • La fonction thérapeutique : c’est-à-dire que par le rêve de l’écrivain, le poète se soulage de ses problèmes.
  • La poésie peut être considérée comme un miroir de l’âme et de la société, en dehors de l’engagement.  

                                         L’ECRITURE  

La poésie est d’abord écrite, en vers ou en prose. La prose est une forme libre, basée sur la musique des mots, il n’y a pas de vers, pas de retour à la ligne obligatoire. Alors que l’écriture en vers est beaucoup plus exigeante, et les vers sont des phrases qui se terminent par la même sonorité ; le retour à la ligne est obligatoire à chaque vers. Il faut également retenir que certains poèmes sont écrits en vers, contenant tous le même nombre de syllabes(pied).

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (170 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com