LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notes De Cours Science Po

Dissertations Gratuits : Notes De Cours Science Po. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  2 196 Mots (9 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 9

Pays nordiques 16/02/2015

Question de la langue politisée dans les années 1870 par le parti de gauche (VENSTRE, crée par johan Svedrup, alliance de fermiers ruraux et d’urbains radicaux basée sur le Landsmal qui est une langue considérée comme plus populaire). Ce parti va réclamer la mise en place d’un régime parlementaire (gouvernement responsable devant le parlement), milite pour la tempérance (mouvement pour l’abstinence en raison de nombreux problèmes d’alcoolisme) et la création d’une milice para militaire pour lutter contre l’ordre bourgeois.

Idées reprises vers 1884, qui vont être importantes dans la création de l’Etat nation.

L’indépendance s’est faite de façon pacifique, et sur une période d’une vingtaine d’années : 1889, le Parlement norvégien vote la suppression du symbole de l’union sur le drapeau de la marine norvégienne. Cela a été le déclencheur de la marche institutionnelle vers l’indépendance. Un accord est signé avec la Suède qui prévoit que l’union sera dissoute et que tout conflit qui en résulterait serait résolu au sein de la cour internationale de La Haye. Indépendance finalement proclamée en 1905 : on organise un référendum où on demande au peuple s’il désire une république ou une monarchie constitutionnelle ; cette dernière étant été choisie. On choisit Carl de Danemark, fils du roi du Suède, et monte sur le trône avec le nom HAAKON VII.

Pourquoi la Suède laisse-t-elle partir un de ses territoires ?

A l’époque, clivage politique qui oppose sociaux-démocrates et libéraux : ils demandent tous deux le suffrage universel, sont opposés aux partis conservateurs divers qui de leur côté ont pour priorité la défense. Pas de mouvement politique profond pour le maintien de l’union. Parmi les conservateurs, les nationalistes et leur discours sur la grande Suède s’essoufflent. Certains leaders de droite remettent même en cause cette union, dont Rudolf KJELLEN : craignait particulièrement la Russie et considérait que la Norvège était plus un poids mort pour la Suède qu’un avantage. De plus, à l’époque il y a une autre question qui se pose : l’immigration suédoise massive vers les Etats Unis à partir de 1880. L’émigration s’expliquait par la pauvreté en Suède et Norvège à cette époque.

La Norvège est donc un pays aux contours récent, avec un patriotisme fort, et où le sentiment nationaliste est encore très présent.

PARAGRAPHE 4 :

L’Islande, une indépendance encore plus tardive

Islande : la terre de glace (ICE LAND)

Découvert par des vikings norvégiens, attestant la présence déjà de quelques moines sur l’île. Les Vikings opposés au roi Arald aux beaux cheveux s’y installent en 855 et y créent une société de toute pièce : à l’époque, l’Islande offre un territoire vaste et très fertile. A partir de 985, un Viking banni « Erik le rouge » part vers l’Ouest et va découvrir Terre Neuve qu’il appelle « Vinland ». La société islandaise a été une société brillante, avancée, sur son temps au début du Moyen-Age. En témoigne sa littérature riche et abondante et ont mis en place un système novateur, en 930 la première république parlementaire d’occident (pas de roi, dirigée par une « l’assemblée des hommes libres », (=L’ALTHING à Thingvellir). La société, la vie quotidienne est régie par des assemblées locales qui ont aussi le rôle de cour de justice (litiges entre propriétaires, etc.)

D’un point de vue culturel, es vikings sédentarisés sont devenus des poètes, des écrivains, des juristes, des historiens…Ils ont écrit les légendes de leurs ancêtres, ex : L’EDDA qui raconte l’histoire des premiers vikings. Littérature d’une richesse stylistique incroyable, la culture viking est extrêmement riche. Ces textes sont restés méconnus jusqu’au 19eme siècle et aujourd’hui, ces textes sont devenus des éléments fondateurs et importants de l’identité nationale. Beaucoup de manuscrits ont été hébergé dans les bibliothèques danoises et le rapatriement de ceux-ci ne sera achevé qu’en 1997

L’histoire se gâte au 13eme siècle : la république tombe à une suite de vendettas, elle devient ingérable, et la Norvège en profite. En 1264 les islandais signent un pacte de soumission à la Norvège. De plus, des catastrophes naturelles aggravent la situation du pays : mini ère glaciaire pendant le moyen Age, des éruptions volcaniques, des épidémies (peste) = la population a très fortement diminuée, est presque éteinte. En 1380, le Danemark et la Norvège s’unissent et donc l’Islande devient de ce fait danoise. Elle le restera jusqu’à récemment, mais connaitra plusieurs changements : 1874 statut de semi-autonomie. 1904 statuts d’autonomie au sein de la couronne danoise. Union d’Etat avec le Danemark. 1944 : indépendance nationale complète. Dans les années 1940, le nationalisme ne semble pas voué au succès : à l’époque la population est très très faible (60 000 habitants), le territoire est trop vaste et de plus, la langue islandaise n’est pas menacée, la question linguistique n’est pas impliquée dans le débat nationaliste. Et pourtant, l’Islande n’échappe pas au nationalisme car les intellectuels islandais font leurs études à Copenhague, se réunissent et s’intéressent à la culture islandaise. Ils vont redécouvrir l’Histoire des vikings, etc… Un leader se dégage, Jon SIGURDSSON : parlementaire juriste et littéraire, il a beaucoup travaillé à la confection d’une constitution islandaise (1874). De plus il éditera la revue « Ny Felagsrit » où sont traités et mis en avant les éléments de la culture traditionnelle islandaise. De plus sont imaginés les bases d’une démocratie, d’une république héritée des vikings.

Discours qui prend bien en Islande : bien que peu nombreux, et d’apparence « simples », le taux d’alphabétisation demeure exceptionnel (de plus le climat encourage la lecture, l’écriture qui sont les seules activités possibles en hiver).

Pas d’influence du Danemark, ni au niveau de la langue, ni au niveau de la composition des élites, mais assure sa représentation sur le territoire avec plusieurs représentants nommés par la couronne danoise. 1845, rétablissement de l’Althing, mais des structures proto étatiques existaient avant 1830 (Administration, etc…)

1871 : petite tentative danoise pour imposer l’usage du danois dans l’administration, sans succès.

1874

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (146.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com