LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai personnel par Nancy Houston

Fiche de lecture : Essai personnel par Nancy Houston. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  418 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 2

’est très en retard sur la polémique causée par cet essai que je suis tombée dessus par hasard, totalement inconsciente des débats qu’il avait suscités. Cet essai très personnel de Nancy Huston (elle s’appuie à de nombreuses reprises sur son expérience personnelle de jolie fille) est paru en avril 2012 et a été l’occasion d’un débat renouvelé entre les défenseurs de la théorie du genre -la femme ne s’inscrit dans des comportements jugés féminins que parce qu’elle a été éduquée comme une petite fille et a donc assimilé les codes qui y sont rattachés- et les partisans d’une théorie qui considère l’homme et la femme comme des individus fondamentalement différents entre lesquels ne peut exister d’égalité que celle qui reconnaît les particularités de chaque genre (la femme et l’homme ne pouvant donc pas revendiquer une égale condition).

En réalité il me semble que ce débat est un faux débat puisque ces différences sont évidentes. Nancy Huston axe ainsi son discours sur ces différences, dont le postulat de départ est : l’homme est génétiquement programmé pour "essaimer" et féconder le plus de femelles possible, quand la femme, elle, est biologiquement supposée porter des enfants et donc chercher un partenaire fiable, sur lequel elle puisse compter.

Le livre qui, au départ, a pour but de traiter du regard masculin sur la femme, et de la femme regardée, s’ouvre sur ces mots :

Belle comme une image

Des yeux masculins regardent un corps féminin : immense paradigme de notre espèce. pendant les deux mille millénaires de la vie humaine sur terre, le lien chez les mâles entez regard et désir a été une simple donnée de l’existence. L’homme regarde, la femme est regardée. L’homme appréhende le mystère du monde, la femme est ce mystère. L’homme peint, sculpte et dessine le corps fécond; la femme est ce corps.

Certes, les femmes regardent les hommes aussi et les hommes regardent les hommes et les femmes regardent les femmes…Mais le regard de l’homme sur le corps de la femme a ceci de spécifique qu’il est involontaire, inné, programmé dans le "disque dur" génétique du mâle humain pour favoriser la reproduction de l’espèce, et donc difficilement contrôlable. Ses répercussions sont incalculables, et très largement sous-estimées.

Une fois que l’on est sensibilisé à ce thème on le voit partout, pour la bonne raison qu’il est partout. Il fait l’objet de mille proverbes, expressions, commentaires populaires. "Elle m’a tapé dans l’œil", disent les hommes français; "A l’époque,

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com