LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la littérature est-elle une source de plaisir ?

Thèse : En quoi la littérature est-elle une source de plaisir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Thèse  •  827 Mots (4 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 4

Eloïse Beauvais, 2nd 7

Défendre une thèse

Sujet 2 : En quoi la littérature est une source de plaisir ?

La plupart des jeunes définissent aujourd’hui la lecture comme une activité ennuyeuse et inutile. Cependant, Paul Aster avance que « la lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. » ; il est donc possible de trouver dans les œuvres littéraires une véritable source de plaisir, c’est-à-dire une émotion positive et agréable.

La caractéristique principale d’un véritable amateur de littérature est sûrement la curiosité, que la lecture permet d’assouvir. Un certain nombre d’œuvres de la littérature classique sont connues moins pour leur qualité de divertissement que pour leur dimension éducative et enrichissante. On les lit ainsi pour le simple plaisir de s’éduquer, d’enrichir sa culture, d’approfondir ses connaissances de la langue et de la littérature. On peut ainsi citer le tragique journal intime d’Anne Frank, jeune fille juive durant la seconde guerre mondiale, qui présente avec une sensibilité désarmante le quotidien d’une famille cachée pour échapper à la Gestapo. Tout au long du livre, on découvre avec plaisir les détails propres à cette époque, ainsi qu’à ce terrible contexte. C’est un excellent moyen de découvrir l’occupation nazie avec un regard plus dynamique qu’un simple cours, et les amoureux de l’histoire de la seconde guerre mondiale peuvent ainsi se réjouir en se documentant sur ce sujet.

On peut aussi citer le plaisir d’apprendre de nouveaux mots, comme dans les romans fantastiques de Lovecraft, réputés pour la complexité de l’écriture.

De plus, il existe une multitude d’œuvres ne portant pas sur un thème jugé comme scolaire, mais dont on peut tout de même tirer un enseignement, car grâce au livres, le lecteur peut vivre des nombreuses expériences par procuration, et donc gagner en maturité et en savoir. Ainsi, si l’on prend exemple d’une lecture personnelle, on peut citer le roman de Jean Hegland, « Dans la Forêt ». Classé en temps qu’œuvre de science-fiction, il présente la déchéance du monde actuel, et décrit avec une grande quantité de détails l’histoire de deux sœurs qui partent vivre en retrait dans la forêt Beaucoup méthodes de survie sont présentée, et l’on apprend ainsi de nombreuses techniques tout en se divertissant.

        D’un autre côté, le plaisir prit dans la lecture n’est pas seulement dû à la joie d’apprendre, mais aussi au bonheur de s’évader et de se délecter de la beauté d’un texte. Ainsi, les œuvres divertissantes offrent au lecteur un répit face à la vie, une pause où il peut totalement s’immerger dans une autre réalité. Citons par exemple « La Passe Miroir » de Christelle Dabos. C’est un roman dystopique, dont l’atout principal est l’univers extrêmement détaillé et original. Cela raconte l’histoire d’une jeune fille dotée de pouvoirs extraordinaires, vivant dans un monde futur ou la Terre aurait explosés en morceaux. Mêlant science-fiction et fantastique, sans oublier le fond de romance, l’auteur embarque son lecteur dans cette trame recherchée, et cette profusion d’idées, de détails, laisse tout simplement le lecteur dans un état rêveur et créatif.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com