LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit d'appropriation Barbe Bleue d'Amélie nothomb

Fiche de lecture : Ecrit d'appropriation Barbe Bleue d'Amélie nothomb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 5

Bastien Pichet                                                                                 1D

ECRIT D’APPROPRIATION RELATIF AU ROMAN.

Roman choisis : « Barbe Bleue » d’Amélie Nothomb

  1. Développez trois arguments motivant votre choix pour présenter ce roman.  

Chaque argument sera présenté sous la forme d’un paragraphe d’environ 8 lignes.

(J’ai choisi ce roman parce que …).

-J’ai choisi ce roman parce que, tout d’abord j’avais grandement aimé lire la version initiale de l’histoire du conte de Charles Perrault, il est donc très intéressant de voir la modernisation d’un texte classique. En plus d’un contexte plus réaliste et moderne ce sont aussi les thèmes traités qui sont modifiés, tout d’abord la femme ici n’est plus initialement attiré par les hommes et ses richesses mais cherchent ici un appartement, ce roman est très intéressant car il remet aussi en cause la vision complétement dénigrante de l’homme instauré dans le conte initial. En effet ici la femme Initialement défend le droit au secret et ne le décrit pas comme un homme dangereux, Après tout, Barbe bleue n’est qu’un homme qui a un secret et revendique son droit au respect de son intimité. De + la chute rappelle fortement celle du conte de base mais se passe de façon différente.

-J’ai choisi ce roman pour les thèmes très intéressant qui y sont abordé, tout d’abord celui du secret fortement lié à celui de la confiance aussi, en effet l’homme cache son secret dans une pièce interdite mais accessible, il considère donc que son secret se doit être respecté, et que la volonté de la femme de découvrir ce secret n’est pas fondé. En plus d’être au centre de la relation entre les deux protagonistes, ce secret interpelle de même le lecteur, voulant savoir la réalité de l’histoire même si on s’attend au pire. Le thème de l’art et la théologie sont très présents par lequel il essaye de justifier ses crimes de façon indirectes. Et évidemment le thème de l’opulence matérialisé par le champagne est notamment est important.

-J’ai choisi ce roman car la confrontation entre les deux m’a passionné, chacun à sa manière essaye de prendre l’ascendant sur l’autre, en effet Saturnine semble prendre l’ascendant sur lui dans la mesure où il ne lui fait pas peur, et qu’elle se permet tout. Peu à peu les deux commencent à essayer de se connaitre, notamment lors des repas par lequel les deux essayent de prendre le dessus intellectuellement et moralement. Mais Don Elmire lui, prend l’ascendant sur elle, tout d’abord par le fait qu’elle dépend complétement de lui pour se loger, se nourrir, c’est une sorte de soumission, de + alors qu’au début il l’a dégoute et elle est certaine de ne jamais tomber sous le charme mais finalement elle succombe.

  1. A quel personnage de l’œuvre pourriez-vous vous identifier ?

Nommez- le et expliquez votre réponse en un paragraphe d’une quinzaine de lignes.

Je pense pouvoir m’identifier au personnage de « Barbe Bleue », tout d’abord car c’est un homme donc je pense pouvoir mieux identifier à lui par apport aux comportements caractéristiques d’un homme, de plus c’est un reclus, il ne semble pas aimer la société et ne semble pas y être adapté, et je me reconnais bien dans ce comportement. Il reste dans son opulence et donc dans un certain sens dans sa zone de confort et n’est pas très sociable de la même que moi je reste tout le monde chez moi et suis très casanier, il s’est créé son propre monde dans son habitation, c’est pour lui un moyen d’échapper à la société. En dehors de cette caractéristique qui n’est en soit ni un défaut, ni une qualité, je me reconnais dans les travers de ce personnage, en effet, c’est un homme qui semble vouloir avoir le contrôle sur les autres. De + ces idéaux sont très tranchés, c’est un homme qui est sûr de lui, il semble vouloir imposer ses idées. C’est un homme qui revendique une volonté de ne pas devoir s’expliquer sur ses secrets, il est très attaché à sa vie personnelle.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com