LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Tableaux : Barbe bleue

Commentaire d'oeuvre : Analyse de Tableaux : Barbe bleue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 5

GONZALEZ                                 ÉTUDE COMPARATIVE                        11/03/2019       

Emma

1er L

« Ils lui passèrent leurs épées au travers du corps » Gustave Doré

[pic 1]

   Gustave Doré est un illustrateur, graveur, bédéiste, peintre et sculpteur français, (6 janvier 1832 - 23 janvier 1883). Il a été reconnu internationalement de son vivant.Il commença à dessiner très tôt. Grâce à ses nombreuses lectures il a put nourrir son imagination dès son plus jeune âge et ainsi créer ses premiers albums de dessins.

                               [pic 2]

   Cette œuvre existe sous plusieurs formes tel qu’en gravure sur bois, sur métal ou en dessin papier. Elle a pour titre « Ils lui passèrent leurs épées au travers du corps » car elle illustre ce moment clé de l’histoire, où Barbe-Bleue se fait exécuter par les frères de sa femme lorsque celui-ci essai de la tuer.  Elle a était réalisée en 1862 et est conservée dans les archives d’un musée à Berlin.

   Nous pouvons voir au premier plan Barbe Bleue, au sol. Il semble mal vêtu contrairement aux deux frères, habillés élégamment avec une cape et un chapeau. Ils plantent leurs épées dans le dos de Barbe Bleue.

Leurs visages sont cachés étant donné qu’il ont la tête baissée. Contrairement à eux, Barbe Bleue est en position de faiblesse, la tête levée vers le ciel exprimant un sentiment de douleur. Barbe Bleue semble essayer de se raccrocher à la gargouille présente en haut de la rampe d’escalier, en vain.

   Au second plan nous pouvons voir la sœur, qui semble complètement épuisée et limite au bord de l’évanouissement (pour ne pas dire presque morte).

La scène mise en avant par Gustave Doré est bien évidement la mort de Barbe Bleue. L’action est bien centré au milieu du tableau.

« Barbe Bleue » - Claude Hirlemann.

   Claude Hirlemann était un illustrateur, il a fait plusieurs illustration tel que celle du Petit Poucet. Sa date de naissance ainsi que sa date de mort son inconnues, il n’y a pas non plus de photos de lui.[pic 3]

   Cette œuvre est une illustration de 1923.

Au premier plan nous pouvons voir Barbe Bleue, tenant sa femme par les cheveux avec une épée à la main. Sa femme est presque allongée à ses pieds, elle à ses mains devant son visage. Elle semble supplier son mari de ne pas la tuer. Barbe Bleue à l’air surpris en voyant derrière lui arriver les deux frères de son épouse.

   Au second plan nous voyons donc les deux frères de sa femme descendants les escaliers. Il y a une action de mouvement qui montrent leurs précipitations. Ils semblent tous les deux surpris de la situation et sortent leurs épées afin de défendre leurs sœur. Le premier est vêtu de ce qui semble être une armure, d’un casque et d’une épée. Le deuxième lui, arbore une tenu plus simple étant donné qu’il n’est habillé que de ce qui semble être un long manteau et une paire de bottes simples. Il porte également un chapeau.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (237.5 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com