LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déroulement d'un procès menant à une condamnation scandaleuse

Rapports de Stage : Déroulement d'un procès menant à une condamnation scandaleuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 2

Déroulement du procès menant à une condamnation scandaleuse

Ce samedi, toute la ville était présente afin d'assister au procès ayant depuis cette semaine, fait beaucoup parler de lui. Mayella Ewell, jeune femme blanche habitante de Maycomb, défendue par Mr Gilmer, a déclaré s'être faite agressée sexuellement par un homme noir, Tom Robinson, ce dernier étant défendu par Mr Finch. Son accusation a été validée par des témoins, qui ont comparus devant la cour.

Mr Ewell a d'abord raconté sa version des faits, confirmée par Mayella ainsi que notre shérif. Mr Ewell aurait surpris Tom Robinson s'enfuyant de la maison des Ewell après avoir agressée sexuellement la jeune fille, âgée de dix-neuf ans, qui fut également frappée et marquée de coups.

Il fut également insinué que Mr Ewell aurait été à la source de ces violences. Ensuite, Mr Finch a expliqué clairement que l’agression ne pouvait pas avoir été commise par l'accusé. En effet, comme le confirmait l'enquête, la jeune femme a été frappée par la main droite, or Tom Robinson n'a plus l’usage de son bras droit. Malgré une défense irreprochable de Mr Finch,d'intenses discussions ainsi qu'une parfaite absence de preuves, Tom Robinson a été condamné à mort.

Portrait d'un homme déterminé

Atticus Finch habite à Maycomb où il éleve seul ses deux enfants, et est avocat. Bien que respectable, il est souvent victime de moqueries ainsi que d'insultes de la part d'autres habitants trouvant inadmissible le fait de côtoyer des personnes de couleur. Un homme de tolérance puisque malgré cela, reste fidèle à ses valeurs et ne prête pas attention à ces injures. Un bel exemple dans un Etat où les personnes de couleur sont systématiquement éloignées, mise à l'écart et accusées de tous les maux.

Certains caractériseront ce procès seulement comme une anecdote, un potin que l'on raconte, une fablequi n'aurait pas d'impact dans nos vies, lorsque d'autres y voient un message plein d'humanité, avec l'espoir qu'un jour peut-être la justice de notre Etat ainsi que nos mœurs différencient la couleur de peau, la classe sociale et nos actions.

Mais le chemin à parcourir est encore long dans cet état du sud pour qu'un homme soit

uniquement jugé sur les faits et non sur sa couleur de peau.

Atticus Finch nous a ainsi donné le feu vert pour agir. Instruisons nos enfants, tant que les mœurs humaines ne sont pas encore mise en cendre. Inculquons leur le courage de dénoncer, la bonté d'aider, ainsi une tolérance à adopter. Peut-être n'est-il pas encore trop tard pour protéger d'autres innoncents victime de l'injustice humaine ?

«un procès inégal à Maycomb» Maycomb Tribute. R. Ketley

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com