LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développer un Web Service suivant une approche montante « Bottom / Up»

Étude de cas : Développer un Web Service suivant une approche montante « Bottom / Up». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  Étude de cas  •  935 Mots (4 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 4

Exercice 1 : Développer un Web Service suivant une approche montante « Bottom / Up»

But : Décrire un Web Service à partir d’une interface Java, implémenter le Web Service, déployer sous Glassfish, tester le Web Service

via SOAP-UI.

Description : Le Web Service de ce premier exercice consiste à fournir des opérations pour la gestion d’un carnet d’adresses simplifié. Une opération pour ajouter une personne, une autre pour récupérer la liste complète et enfin une dernière opération pour récupérer une personne par un nom. Une personne est décrite par un nom (String) et une adresse (String).

Etapes à Suivre

1. Démarrer l’environnement de développement NetBeans 6.7.1

2. Créer un nouveau projet File -> New Project… puis Java Web et choisir Web Application, faire Next.

3. Dans le nom du projet choisir le nom NotebookWebServiceExercice1.

4. Comme type de serveur d’application, choisir GlassFish 2.1 (fonctionne parfaitement avec GlassFish 3.0) et comme version Java EE choisir Java EE 5 (fonctionne parfaitement avec Java EE 6 profile Web) puis faire Next.

5. Ne rien choisir dans les Frameworks, puis faire Finish. L’initialisation du projet est en cours.

6. Créer une classe qui représentera une personne (File -> New File… puis choisir Java et enfin Java Class), puis faire Next. Appeler la classe Person et la définir dans le package soa.jaxwslabs.notebookwebserviceexercice1, puis faire Finish.

7. Dans la nouvelle classe créée, ajouter un attribut name de type String et un attribut address de type String.

8. Définir un constructeur par défaut (important pour JAXB) et un constructeur avec deux paramètres correspondant respectivement aux deux attributs. Générer les modifieurs et accesseurs. Pour la génération exploiter les outils fournis par NetBeans (Insert Code… via le menu contextuel de la classe Java).

9. Définir une interface Java représentant la description du Web Service (File -> New File… puis choisir Java et enfin Java Interface) puis faire Next. Définir comme nom de l’interface NotebookService et utiliser le précédent package. Faire Finish.

10. Ajouter les méthodes suivantes dans l’interface NotebookService

• void addPerson(Person p)

• List<Person> getPersons()

• Person getPersonAt(String name)

11. Ajouter une annotation @WebService au niveau de l’interface puis initialiser l’attribut name à NotebookService et l’attribut targetNamespace à http://soa.jaxwslabs.notebookwebserviceexercice1.

12. Construire une nouvelle classe appelée NotebookServiceImpl qui implémente l’interface NotebookService

13. .Ajouter une annotation @WebService au niveau de la classe puis modifier les attributs de l’annotation comme décrit ci-dessous : endpointInterface = soa.jaxwslabs.notebookwebserviceexercice1.NotebookService serviceName = NotebookService portName = NoteBookPort

14. Ci-dessous est donné un exemple d’implémentation. Saisir le code de la classe NotebookServiceImpl.

15. Faire un Clean and Build à partir du projet NotebookWebServiceExercice1 et s’assurer que le projet se construit correctement.

16. Faire un Deploy à partir du projet. Le serveur Glassfish doit démarrer. Sur la console de Glassfish, un Web Service doit avoir été découvert, un message similaire doit être présent :

17. Afficher sa description WSDL et examiner le résultat par rapport à ce qui a été défini dans l’interface

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com