LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la corruption

Dissertation : Définition de la corruption. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2017  •  Dissertation  •  381 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

 I-/ DEFINITION DE LA CORRUPTION:

La corruption est un comportement pénalement répréhensible par lequel une personne (le corrompu) sollicite, agrée ou accepte un don, une offre ou une promesse, des présents ou des avantages quelconques en vue d'accomplir, de retarder ou d'omettre d'accomplir un acte entrant d'une façon directe ou indirecte dans le cadre de ses fonctions.

La corruption est un des fléaux qui plombent les ailes du pays pour son décollage tant espéré vers la prospérité. Tout le monde en est conscient, nationaux comme étrangers. Au début de l’année 2003, l’État malgache appuyé par des mécènes étrangers a mis en place une structure d’exception pour lutter contre. On se souvient de la CSLCC (Conseil Supérieure de Lutte Contre la Corruption) qui aura enfanté d’autres instances à l’instar du BIANCO (Bureau Indépendant Anti-corruption), de la CPAC (Chaine Pénale Anti-Corruption), du SAMIFIN (Service de Renseignement Financier) avant de muer en CSI (Comité de Sauvegarde de l’Intégrité).

Mais bien avant de lutter contre ce fléau et dans le porté des solutions durables, il nous conviendrait d'abord d'en connaître les causes profondes pour pouvoir ensuite réduire le mal sinon essayer de l'éradiquer à jamais.

(Fa tsara mialohan'ny hiadiana amin' ity areti-mandringana ity dia ny fanolorana ny vahaolana maharitra, dia tsara ho fantatra ihany koa ny mety antony lehibe indrindra mahatonga izany ary ny fanohanana ny vaha-olana maharitra hiadina amin'izany.)

Suggestion:

Les défis économiques des pays en développement seront beaucoup plus de facilité égalier dès lors que le ferme engagement politique des États à lutter contre la corruption et le détournement de fonds publics

Ny olana ara-toekarena ny firenena andalam-pandrosoana dia ho be kokoa ny tsy manana ahiahy,mba ho mafy hatramin'ny fanoloran-tena ara-politika ny Firenena hiady amin'ny kolikoly sy ny fanodikodiana ny volam-bahoaka

CONCLUSION:

Ainsi, il ne suffit pas uniquement d'avoir un développement purement économique pour lutter efficacement contre la corruption. Il conviendrait également d'une part: d'encadrer le cadre politique et administratif du pays et d'autre part: surtout d'investir massivement dans le domaine social et éducatif (formation). Si le pays en développement veut bien réussir puisque l'homme est devant tout le centre de tout développement. Mais à Madagascar qu'on est-il réellement de l'affectivité et de l'efficacité des mesures prises.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com