LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Commentaire d'oeuvre : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  444 Mots (2 Pages)  •  2 812 Vues

Page 1 sur 2

Français

        Pour introduire la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte écrit juridique français, proclamant l’assimilation légale, politique et sociale des femmes, écrite le 5 septembre 1791 par l’écrivaine Olympes de Gouges sur le modèle de la DDHC diffusé publiquement le 26 août 1789, et publier dans la brochure Les droits de la femme, adressée à la reine Marie-Antoinette. « En quoi la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est-elle un texte engagé ? »  Nous répondront a cette problématique en deux parties : « faire changer la société » et « offrir une vraie vie aux femmes ».

        Tout d’abord O. de Gouges a écrit cet ouvrage dans plusieurs but. Au XVIII ème siècle les femmes sont tuojours opprimer par les hommes dans la société, elles sont mise de coter. Elles sont une  « possession de leur mari » et sont donc privées de la majorité de leurs droits. La seul possibilité de s’élever dans la société est leur beauté ou leur sens de l’intrigue. Le texte a donc pour but de changer l’idée sur les femmes dans la société. Elle nous le fait comprendre d’une part en remplaçant les hommes par les femmes dans le titre de la déclaration. D’autre part en gardant pour principe la DDHC mais en modifiant pour mettre les femmes en valeurs. Elle reste donc très similaire à la déclaration de base.

        Ensuite O. de Gouges a principalement écrit ce texte pour pouvoir permettre aux femmes de vivre une vraie vie et de plus être sous l’influence des hommes. Leurs permettre le bonheur grâce aux droits et libertés écrite dans cette déclaration des droit de la femme et de la citoyenne auquel seul les hommes avaient eu droit. Car à cette époque la les femmes n’avaient aucun droits, et très peu de liberté elles devaient rester travailler à la maison, sous les « ordres » de leur mari sans vraiment décider de ce qu’elles veulent faire. C’est donc pour permettre aux femmes une pure libertés que Olympes de gouges a écrit ce texte.

        Enfin pour conclure La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de O. de Gouges est bien un texte engagé car pendant la période d’écriture les femmes n’avaient aucun droits ni aucunes liberté et grâce a cette révolte et cette déclaration, O. de Gouges engage un changement dans la société actuelle et permet une liberté pour toutes ces femmes  

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com