LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Espagne - BTS Assistant Manager

Dissertation : Dossier Espagne - BTS Assistant Manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2018  •  Dissertation  •  2 771 Mots (12 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

Introduction

  • La Culture de L’Esapgne        3

1)  La situation géographique        5

2) La politique        5

3) La religion        6

4)  Le sport        7-8

5)  La fête        8

6)  La gastronomie        9

  • La place économique au sein de l’Union européenne        9

1)        Le chômage        9

2)        Le Produit Intérieur Brut        9-10

3)        La balance commerciale        10

4)        Le rythme de vie en Espagne        10

  • Le monde du travail en Espagne        11

1)        Les français vus par les espagnols        11

2)        Les espagnols vus par les Français        11

3)        Les es entreprises espagnoles        12

4)        La négociation avec les espagnols        12

[pic 4]

Le Royaume d'Espagne, ou communément, l’Espagne, est un pays situé dans le sud-ouest de l'Europe. Les archipels des Îles Canaries dans l'océan Atlantique et des Îles Baléares en Méditerranée sont aussi des territoires de l'Espagne. C'est un des pays le plus visités au monde après la France.

L'Espagne est une monarchie parlementaire constitutionnelle dont le chef d'Etat est le roi Juan Carlos Ier et le chef du Gouvernement est Mariano Rajoy. Isolée de l’Europe par la barrière rocheuse des Pyrénées, l’Espagne est proche de l’Afrique : en effet, au détroit de Gibraltar 13 km la séparent de ce continent. Sa superficie est de 504 782 Km² et sa population est de 47 millions d’habitants.

Les villes principales villes d’Espagne sont Barcelona, Sevilla, Valencia, Bilbao et bien sûr Madrid, sa capitale qui est aussi la ville la plus grande et la plus peuplée du pays. L'espagnol, ou le castillan, est la langue officielle, parlé par 72,8 % de la population espagnole. Mais il existe aussi des langues co-officielles à territorialité limitée tels que le basque, le catalan, le galicien et le valencien.

Faisant partie de l'Union Européenne, c'est tout naturellement que sa monnaie est l'Euro.

L’hymne nationale et royale s’appelle « La Marcha Real » qui veut dire « la marche royale » en Français.

Il existe 3 climats différents :

-Le climat méditerranéen : sec et chaud l’été

-Le climat semi-aride : au sud est du pays saison sèche même après l’été

-Le climat océanique : températures d’hiver et d’été normales du à l’océan, pas de sécheresse (pluie en automne et en hiver).

Nous nous poserons la question suivante: comment l’Espagne est-elle vu par le reste du monde ?

Au premier abord, l'Espagne est vu comme un pays de mer, de soleil, de gastronomie, de sport, de danse, faisant d'elle une destination touristique de premier choix.

Cependant, L’Espagne est aussi une merveille architecturale : palais islamique, formes ondulantes, églises romanes.

[pic 5][pic 6]

  • La culture de l’Espagne
  1. La situation géographique

L'Espagne a une superficie de 504 781 km². C'est un pays d'Europe du sud, dont les pays frontaliers sont la France, le Portugal, Gibraltar (le détroit la sépare du Maghreb). Elle est ouverte sur l'Atlantique et la Méditerranée, couvrant 4964 de ses  frontières.

En Espagne, les compétences se répartissent entre quatre niveaux d’administration. L’administration centrale de l’Etat dispose de compétences exclusives telles que la défense ou les relations internationales.

Les 17 communautés autonomes disposent de compétences exclusives (organisations de leurs institutions) et de compétences partagées (protection de l’environnement, assistance, sociale, urbanisme...)

Les provinces et les communes disposent quand à elles de compétences telles que la gestion des déchets, le transport urbain ou la voirie.

  1. La politique

Comme vu précédemment, L'Espagne est une Monarchie constitutionnelle, actuellement gouvernée par le roi Juan Carlos 1er. Depuis la mort de Franco en 1975, il est le chef d’État. Il a accédé au trône le 22 Novembre 1975. Le chef du gouvernement actuel est Jose Luis Rodriguez Zapatero.

L'Espagne est membre de nombreuses organisations comme L'Union Economique Européenne, L'OTAN ou l'Organisation des Etats-Unis.

Le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement alors que le pouvoir législatif est exercé par le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Bien que son titre de "roi d'Espagne" soit reconnu par la Constitution de 1978, le roi se voit limité dans ses prérogatives par cette dernière, à laquelle les espagnoles sont très attachés, mais aussi par l’existence de deux chambres délibérantes.

L’une est élue par le peuple quant à l’autre elle est élue par les autonomies. Le roi exerce le commandement suprême des forces armées.

Le roi, symbole de l'unité et la pérennité de son pays, est commandant en chef des armées (en espagnol, Capitán General de los Ejércitos). C’est le plus haut représentant du  pays au sein des relations internationales et a aussi pour fonction d’être l’arbitre et le régulateur du fonctionnement des institutions.

Le pouvoir exécutif est exercé par le président du gouvernement, nommé par le roi. Le  gouvernement est composé du président, des vice-présidents et des ministres. Le président est élu, sur la proposition des députés du Congrès, par le roi et obtient un mandat de 4 ans si sa candidature est acceptée par la majorité des membres du Congrès des députés.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (489.8 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com