LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm francais bts

Commentaire de texte : Dm francais bts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  323 Mots (2 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 2

Approche du thème : Corps naturel, corps artificiel

Nous avons tous un corps, ceci est une évidence. Un corps qui nous distingue, qui nous singularise

Et qui constitue notre identité à savoir, l'appartenance à un genre (Masculin / féminin) (autres). C'est un corps qui également, se transforme, évolue (petite enfance, enfance, adolescente, adulte), mais c'est également un corps qui peut être souffrant, malade et vieillissant. Aussi, l'avancé de la science et notamment de la médecine permet de soulager ce corps souffrant et même aujourd'hui le modifier artificiellement notamment à l'aide de prothèse comme dans le cas d'une amputation du bras et du pied, ou avec les problèmes de cœur avec le cœur artificiel. On peut également transformer son corps en pratiquant certaines activités physiques, en le musclant, ou encore en maquillant son corps en lui prodiguant certains soins esthétiques (maquillage). On le voit, notre corps n'est pas si naturel que cela, il est habillé, façonné par différents artifices.

On peut donc se poser la question suivante : "Est-ce que notre corps est totalement naturel ?"

En tant qu'être humain, nous avons le choix, la possibilité de modifier notre corps. Par ailleurs, faut-il condamner ou refuser le corps artificiel que nous propose les avancés scientifiques, de l'esthétique à l'augmentation du corps naturelle, y a-t-il pas un risque de dérive moral ou même de s'illusionner sur un corps éternel ?

Remarque : Pourquoi réparer de manière esthétique ce corps naturel ? Parce qu'il n'est pas parfait

Mais, y a-t-il un corps parfait ?

Effet pervers, cela ne s'arrête jamais. Image de soi

Le corps naturel est soumis à des impératifs de classes, à des impératifs moraux. Par conséquent, le corps est soumis à des disciplines : des disciplines scolaires (être assis, présence de professeur), des disciplines pénitentiaires. On peut donc dire que le corps est à la fois le lieu et un enjeu de pouvoir.

Michel Foucault

Le corps de la femme est soumis au pouvoir masculin

Débat sur l'avortement, sur la pilule

 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com