LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le roman

Dissertation : Dissertation sur le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 5

Le personnage de roman se construit-il exclusivement par rapport au réel ?

  • « Personnage de roman » : on exclut le théâtre, la poésie et tout ce qui n’est pas roman. De plus il s’agit un caractère qui évolue au sein d’une intrigue.
  • « Se construit-il » : comment est-ce qu’il est créé. Renvoie de fait à l’auteur.
  • « exclusivement » : uniquement, seulement, de manière indubitable.
  • « réel » : ce qui est lié à la réalité. En fait, c’est tout ce qui a trait à la vie des hommes et qui n’est pas fiction.

Est-ce que le personnage de roman peut être créé uniquement s’il est lié au réel.

On peut donc se demander si le personnage de roman à l’obligation d’être lié à la réalité pour exister ?

I. Le personnage de roman peut être lié au réel

        1. Le personnage de roman à une identité et des caractéristiques physiques

Le personnage de roman, pour être lié au réel a besoin d’une identité ainsi que de caractéristiques physiques. Par exemple, dans Pierre et Jean de Maupassant, les deux frères sont très différents. En effet, Pierre est grand, brun avec une certaine intelligence lui ayant permis de devenir médecin, tandis que Jean est plus petit, roux, et à un caractère reveur.

        2. Le personnage de roman évolue dans une époque ou dans un lieu réel

Ensuite, on se rend compte que le personnage de roman vit le plus souvent dans une époque et dans un lieu réel. Prenons l’exemple des Misérables de Victor Hugo. En effet, dans ce roman, les différents personnages évoluent dans la France du XIX siècle, entre la bataille de Waterloo en 1815 et les émeutes de juin 1832. De plus, plusieurs villes sont cités et décrites comme par exemple Toulon, où Jean-Val-Jean sera enfermé au bagne, Montfermeil, où Fantine laissera sa fille aux Thénardier, Montreuil-sur-Mer, là où Fantine vivra ses derniers instants et enfin Paris, où Jean-Val-Jean  vivra une nouvelle vie avec Cosette.

        3. Le personnage de roman à des interactions sociales

Enfin, nous allons voir que le personnage de roman est lié au réel dans ses interactions avec les autres personnages. Par exemple, s’il l’on s’intéresse au Père Goriot de Balzac, on se rend compte que les interactions qu’il entretient avec ses filles Anastasie et Delphine copié sur le réel. En effet, le père Goriot souffre de solitude et profite donc de chaque moment possible pour voir ses filles. Malheureusement, ces derniers ne portent pas d’intérêt à leur père alors que c’est grâce à lui qu’elles sont actuellement qui elles sont. Les seules fois où elles vont voir leur père sont pour lui demander de l’argent, mais, en aucun cas elles ne s’inquiètent des maladies que pourraient avoir leur père ou bien de ses problèmes de fatigue suite à son déménagement.

II. Le personnage de roman n’est pas obligé d’être lié au réel, et peut être fictif

        1. Le personnage de roman, un être mystérieux

Le personnage de roman n’est pas forcement lié au réel et cela passe tout d’abord par son identité. Par exemple, si l’on regarde le roman de Philippe Labro intitulé 15 ans, on se rend compte que l’on ne sait rien du personnage principal. Nous n’avons tout d’abord aucune indication sur lui hors son âge. En effet, durant tout le roman il n’est appelé que « le type » par son ami Alexandre. Nous ne savons rien de lui, hors son coup de cœur pour Anna, et ses parents nous sont également inconnus, la seule chose que nous savons c’est qu’ils ont inscrit leur fils pour un stage de journalisme.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com