LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Roman

Dissertation : Dissertation sur le Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  4 161 Vues

Page 1 sur 5

        « Le roman est une méditation sur l’existence vue au travers de personnage imaginaires » dit Milan KUNDERA dans son essai L’art du roman. Le roman a subi de nombreuses évolutions tout au long des temps. Il fut longtemps considéré comme un genre non noble et sans intérêt pour revêtir aujourd’hui un réel rôle d’analyse. Le roman permet-il seulement de mieux connaître les hommes et les sociétés à divers époques ? Parce que le roman de mieux connaître les sociétés à diverses époques de sa diversité de roman, sa fonction peut être tout autre, car en effet, ces fonctions sont liées et ne peuvent être dissociées.

        Certes, le roman peut être un excellent divertissement mais  sa fonction en dépasse souvent ces limites pour faire réfléchir mais surtout faire comprendre au lecteur le monde qui l’entoure. Comme dirait Stendhal, « Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ».

Ce qui semble le plus évident lorsque qu’on traite de ces aspects des romans, est l’évocation de roman de mœurs. Ces romans sont très proches de la sociologie, basée sur l’études des groupes et des sociétés. On peut retrouver ces « études très poussés » dans les la série de livre écrites par Emile ZOLA dans les Rougons-Macquart ou plus précisément dans l’ASSOMOIRE (1876) L’écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l’alcoolisme. A sa parution, l’ouvrage suscite de vives polémiques car il est jugé trop cru. Mais c’est ce réalisme qui cependant provoque son succès, et qui rendra si connue son auteur. C’est donc pour ces raisons que le roman de mœurs permet de si bien connaître les sociétés et les comportements humains.

Par ailleurs, les romans d’analyses permettent eux aussi de mieux connaître les hommes.  On parle tout d’abord d’étude de la psychologie des personnages mais aussi de leurs passions. C’est donc renoncer aux grandes euphories romanesques et de l’écriture autobiographique pour s’attacher à une réalité plus humaine. Le roman de Mme. De LA FAYETTE est souvent qualifié de roman d’analyse par excellence. En effet La princesse de Clèves décrit le renoncement héroïque d’une femme déchirée entre ses sentiments et son devoir. Mme. DE LA FAYETTE innove dans l’art de pénétrer dans la conscience des personnages. Toutes les caractéristiques du roman d’analyse son présentes.

On ne peut oublier d’évoquer les romans réalistes. Leurs buts premiers étant de retranscrire au mieux la réalité. Les auteurs utilisent une écriture impersonnelle visant l’objectivité. On les qualifie souvent de « peintre de la vie moderne ». Ou comme a dit Champfleury dans le journal Le Figaro en 1856 : « Le romancier ne ressemble pas aux présidents de cours d’assises dont le résumé « impartial et fidèle » tourne presque toujours contre l’accusé. Le romancier ne juge pas, ne condamne pas, n’absout pas. Il expose les faits ». On retrouve parfaitement cette idée dans Madame Bauvary de FLAUBERT. Ce roman présente le portrait réaliste de la vie bourgeoise de à l’époque d son auteur. L’héroïne aspire à vivre dans le monde de rêve dont parle les romans à l’eau de rose qu’elle a lu mais découvre un décalage avec sa propre vie. Cette situation qui a fait réagir au 19eme siècle était pourtant encré dans la réalité. Pour respecter le plus possible cette réalité, Flaubert n’a pas hésité à lire des traités de médecines pour connaître les symptômes d’un empoisonnement par l’arsenic avant d’écrire l’agonie d’Emma.

De ce fait, le roman peut par de multiples façons, traiter la réalité qui entoure les hommes et fait vivre le monde. Et le lecteur peut donc mieux connaître les hommes, et le monde qui l’entoure grâce à ces romans de mœurs, d’analyse et réaliste. Cependant, la fonction de permettre de faire comprendre le monde et les hommes au travers des roman n’est pas toujours validée. D’après la définition du dictionnaire Robert la notion de roman est différente de ce que ce qui avait était démontrai précédemment. Donc, pour le Robert (1959-1964) c'est "une œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures." La fonction du roman pour connaître les hommes et le monde n’est donc pas définitive, et elle peut être nuancer.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com