LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation entrainement 1°S

Dissertation : Dissertation entrainement 1°S. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Dissertation  •  728 Mots (3 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 3

I) Question:

        Le corpus est composé de trois textes plutôt récents. Les textes sont extraits de Ce que je crois de Hervé Bazin, qui date de 1977, de Géographie de l'instant, publié en 2012 par Sylvain Tesson, et de Planète sans visa de Fabrice Nicolino, paru en 2015. Tous ces textes vont essayer de montrer les divers problèmes présents et probables dans la société moderne. Quelles menaces pèsent sur l'humanité d'après les auteurs du corpus? C'est ce que nous allons voir d'abord à travers l'idée de l'isolement, ensuite, nous verrons la place de la guerre et enfin avec la destruction de la planette.

        Pour commencer, Nous allons voir que l'isolement est un des problèmes majoritaires de notre société. Les auteurs du corpus montrent des personnes enfermés psychologiquement, que ce soit par les écrans ou par leur routine. Dans son texte, Fabrice Nicolino nous le montre très clairement, il compare ironiquement le temps de concentration de son poisson rouge, d'environ de neuf secondes, à celui d'un être humain, qu'il considère de huit secondes, soit moins que le poisson rouge. Il affirme que les causes de ce manque de concentration viendraient en partie des écrans. Dans le texte géographie de l'instant, ce problème n'est que seulement effleuré, ici, l'auteur nous parle de la surproduction de téléphones portables. L'idée de l'isolement dans les écrans est rejointe.

Cet isolement, est aussi vis a vis des mauvaises informations. Dans l'extrait de planète sans visa, un passage à la ligne seize nous le montre: un personnage, représentant d'un citoyen moderne commence à réaliser les horreurs de cette époque et l'insignifiance de son existence. Celui ci se réfugie aussitôt sous un «écran de fumée», penser à ses petits plaisirs. Des termes forts sont utilisés dans ce texte: comme «décervelage»(l.27), le mot inventé «sévicisation»(l.23), ou l'énumération de mots en rapport à la technologie qui nous bousille la vie à la fin du texte. Ces textes montrent que d'une certaine façon, l'homme est passé de solidaire à solitaire...

        Ensuite, les auteurs nous parlent des désastres causés par la guerre. On peut commencer par citer dans le texte de Hervé Bazin une expression forte, qui a pour but de faire réagir le lecteur: «pour notre protection, nous fabriquons ce qui peut assurer notre destruction»(l.11-12), on peut aussi noter qu'il tourne aussi la guerre en ridicule. Il annonce qu'avec les milliards dépensés pour la guerre du Vietnam, il aurait été possible de transformer la péninsule indochinoise en pays où rien ne manque. L'auteur donne l'impression que la guerre et ses horreurs n'est pas assez exprimée dans les médias. Ici, le violent visage de la guerre est montré: celle-ci ravage les vies humaines mais aussi la planète, déchirée par les tirs d'armes plus destructrices les unes que les autres.

        Enfin, nous allons terminer avec un thème plus écologique: la destruction progressive de la planète. Ce point est très abordé dans le texte de Sylvain Tesson. Il évoque notamment la consommation excessive de pétrole, qui est une énergie fossile, donc non-renouvelable. Que la production d'appareils modernes vas entraîner une surconsommation de cette matière rare. Il déplore aussi l'obsolescence programmée, qui vas engendrer des millions de tonnes de déchets électronique. Selon lui, même les progrès bénéfiques pour l'environnement vont entraîner d'autres problèmes. La question de la production d'électricité est aussi évoquée: l'auteur nous annonce que la consommation électrique dans les foyers français à augmenté de 75% avec l'arrivée des objets électroménagers et high-tech. Ici, l'auteur garde un ton très sérieux, il n'utilise pas l'ironie ou l'humour pour faire réagir le lecteur, mais il énonces des points terrifiants en terme de catastrophes pour pousser le lecteur à réfléchir.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com