LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrainement à la dissertation

Fiche : Entrainement à la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2023  •  Fiche  •  864 Mots (4 Pages)  •  78 Vues

Page 1 sur 4

Bilan des DM entraînement à la dissertation. Travail préparatoire.

Remarques générales/Conseils pour la rédaction de la dissertation

-Beaucoup d’entre vous ont perdu des points pour non-respect des conventions de rédaction (alinéas, titres, insertion des citations, présentation). Pourtant, il suffit de les appliquer ! (Cf. doc en P.J)

-Un certain nombre d’entre vous ont perdu 7 pts en ne répondant pas à la question 2 (je cite : « Complétez le tableau suivant avec le maximum de références littéraires… » (7 pts)). Je rappelle qu’un devoir réussi est avant tout un devoir qui fait ce que l’on demande (cf. AP Méthodologie du travail). Même chose avec la question 3 (10 pts)

-Il est indiqué en consigne : « Appuyez-vous sur les modèles proposés en cours ». Effectivement, c’est ce qu’il faut faire. Or, presque toutes les introductions générales ne le font pas et sont à refaire : 3 étapes = 3 § distincts. Pour rédiger la dissertation, ayez le modèle attendu sous les yeux et reproduisez-en la forme et la présentation.

-Pour la conclusion générale, la plupart du temps, il n’y avait pas d’ouverture. Or, résumer (souvent répéter ce qui a déjà été dit dans vos copies) le développement ne suffit pas. Pour « l’ouverture », évitez les questions si elles ne sont pas pertinentes. Concluez en donnant votre avis personnel sur la question (seul moment de la dissertation où vous pouvez dire « je »)

-Dans l’introduction générale, à la 1ère étape (contextualisation), il faut impérativement présenter brièvement Olympe de Gouges et La Déclaration car c’est cette œuvre qui constitue le support principal et prioritaire de la dissertation. On le fait après avoir présenté le thème sur lequel porte la réflexion (ici : l’écrivain ou le rôle attribué à un écrivain). A cet égard, presque toutes les introductions que j’ai ,lues sont à compléter. Par ailleurs, dans la 3ème étape (annonce du plan), il s’agit de répondre à la question posée en annonçant les deux points de vue qui seront développés. Pas de plan détaillé ! On n’annonce pas non plus, JAMAIS, ce que l’on va faire, mais ce que l’on va dire

-Selon le même ordre d’idées, dans chacun des § argumentatifs des deux parties du développement, un des deux exemples cités doit être extrait de l’œuvre d’Olympe de Gouges, de sa vie ou du contexte de publication de l’œuvre.

-La question telle qu’elle est formulée appelle un plan dialectique (débat contradictoire). MAIS : on ne dit JAMAIS une chose et son contraire ! (Ex : I- C’est le rôle d’un écrivain de participer aux débats de la société. II- Ce n’est pas du tout le rôle d’un écrivain de participer aux débats de la société : C’est absurde ! Il faut nuancer. Ce qui a été démontré a été démontré)

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com