LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de Français n°1: << Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante. >> Eugenio D'Ors

Note de Recherches : Dissertation de Français n°1: << Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante. >> Eugenio D'Ors. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  430 Mots (2 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation de Français n°1

<< Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante. >> Eugenio D'Ors

Le monde est fait d'un millier de choses à observer entre les inventions technologiques, le 7ème art ou abstraite comme la nature. Tous ces domaines peuvent nous paraître plus ou moins intéressants.

Selon Eugenio D'Ors il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante.

Autrement dit, une chose devient intéressante à condition qu'on lui accorde de l'intérêt.

Est' il vrai que tout est intéressant ou existe-t-il des choses futiles qui n'on aucun intérêt?

Selon certaines personnes une chose ne peut avoir d'intérêt si elle n'attire pas notre curiosité. Elle doit forcément être intéressante pour qu'on si intéresse. En effet l'attention ne doit pas résulter d'une obligation. Elle nait spontanément lorsqu'on éprouve de l'intérêt pour une chose.

Il est vrai que dans certains cas, il est impératif de ressentir un minimum de curiosité en nous pour avoir envie de pousser notre investigation. Par exemple dans les musée on a souvent tendance à regarder vaguement les ouvres alors que si on prenait le temps de s'intéressé aux détails, au message que le peintre à voulut nous faire passe a travers sa peinture, on apprécierait d'avantage son travail.

Il est vrai que dans la vie courante nous ne faisons pas assez attention aux choses qui nous entourent : est-ce par fainéantise ou par simple ignorance? Surement pas car toutes ces choses qu'aujourd'hui on qualifier d'intéressant, on a dû leur donner une attention particulière pour pouvoir les comprendre, les apprécier. Il est vrai qu'on a aussi tendance à se fier aux avis des autres qui est souvent négatifs. Les choses intéressantes sont souvent accompagnées d'un adjectif qualificatif comme belle, mystérieux, étrange, rare, laid, gros etc. On est tous déjà passé devant une statue, un panneau d'affichage, un roman de français qu'on ne voulait pas lire et pourtant après deux chapitres, on à découvert une fantastique histoire! De même cette personne qui partage notre vie si on n'avait pas porté notre attention sur elle, serait telle à nos cotés en ce moment ?!

L'attention et l'intérêt sont deux choses très importantes car ils dépendent de la première impression qu'on a eue et de l'avis que d'autres on porté dessus. Eugenio D'Ors nous définit les conditions de l’intérêt. Ce dernier ne réside pas dans une chose ou dans un objet mais avant tout dans notre regard et notre attention. Dire que pour qu’une chose devienne intéressante, il suffit de la regarder longtemps, est-ce affirmer qu'il est dans notre intérêt de manifester de l'intérêt ?

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com