LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Pourquoi Faire Le récit De Sa Propre Existence ?

Mémoires Gratuits : Dissertation: Pourquoi Faire Le récit De Sa Propre Existence ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 188 Vues

Page 1 sur 2

Intro :

1 - L’autobiographie est un récit rétrospectif en prose, qu’une personne réelle fait de son existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité.

2 - Mais pourquoi vouloir le coucher sur du papier ?

3 - Voici six raisons que j’ai estimées juste de relever

1. Pour commencer, je pense qu’il est possible de faire le récit de son existence uniquement pour soi, afin de revivre certains évènements, qu’ils soient bons ou mauvais, mais qui ont fait toute la saveur d’une vie. Et puisque le narrateur est le seul lecteur, libre à lui de construire son récit à sa façon (en ignorant la grammaire, l’orthographe, etc..).

Le travail est donc réalisé sans pression car personne ne pourra le juger.

2. Ce récit peut également être écrit pour léguer les expériences de sa vie à ses futures générations mais aussi pour partager un regard nostalgique avec ses proches. Alors, il s’agit d’un genre d’héritage.

3. Dans certains cas, écrire son histoire est une occasion pour prendre le temps de s’isoler, prendre du recul, reformuler le vécu en se réappropriant sa vie avec distance. Une manière de voir plus clair en soi.

4. Mais parfois, raconter son histoire à travers un écrit accorde au narrateur l’occasion de libérer ses émotions en se confiant, voir en se confessant et dévoiler des vérités ou des secrets ayant eu un impact sur sa vie. Dans ce cas, l’autobiographie devient un genre de thérapie et permet de digérer des épisodes douloureux, de faire le deuil de souvenirs ou de personnes, ou encore de s’exprimer à travers l’humour comme Sartres, qui revisite certains passages de sa vie avec un ton plutôt ironique.

5. Certains ont besoin de s’auto justifier et de se mettre en valeur comme Rousseau, qui prétend qu’il est encore plus beau d’avoir un bon comportement naturellement que d’y être parvenu par des discours. Cela signifie qu’il n’a pas eu besoin de faire un travail sur lui-même pour devenir ce qu’il est car c’est inné chez lui. C’est une manière arrogante de se mettre en avant et de laisser entrevoir une image supérieure de soi-même, une image qui marque les lecteurs.

6. Pour finir, je pense que le simple fait d’exercer son désir d’écrire suffit. Mais tout le monde ne peut avoir l’imagination nécessaire pour inventer des histoires, alors pourquoi ne pas faire la rédaction sa propre vie ? Qu’elle soit pour les autres ou non, cela reste un moment où l’on construit quelque chose sans avoir le talent essentiel. C’est une sorte de défi personnel.

Conclusion :

1 - Il n’y a pas de raison absolue pour faire le récit de sa propre existence car chacun a ses propres motifs.

2 – Néanmoins, pour chaque narrateur, l’autobiographie reste un témoin précieux du temps de sa vie…

3 - Mais pourquoi vouloir laisser une empreinte derrière soi ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com