LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation "Le théâtre est un miroir fidèle de la société."

Dissertation : Dissertation "Le théâtre est un miroir fidèle de la société.". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  13 588 Vues

Page 1 sur 7

LE STIR-LLODRA                                                                                                                                1GE2          

Maewenn          

 

 

DM 4 : Dissertation 

Le théâtre est un miroir fidèle de la société. Que pensez -vous de cette affirmation ?”

 

 

 

                Le théâtre est un genre littéraire différent des autres, en effet dans celui-ci les lecteurs ont tendance à s’identifier aux personnages plus facilement du fait des différents comiques qui permettent de refléter des actions ou émotions habituelles. Effectivement, le théâtre est à la fois jeu d'acteur et satire de la société, mais aussi parfois un reflet de notre société puisque les pièces jouées sont souvent le portrait d'une réalité, mais présentées d'une façon divertissante. Certains le considèrent comme une parfaite reproduction de la vie réelle en société, mais d’autres comme trop exagéré et ne montrant que l’utopie sociétale et pas assez les problèmes, autres que ceux exposés. Depuis le début du théâtre au XVIIIe siècle, les dramaturges et auteurs de ce genre particulier n’ont jamais cessé de méditer sur la vraisemblance du théâtre et sur le rapport que celui-ci devrait entretenir avec le monde et la réalité qui les entourent. Le théâtre doit-il impérativement se détacher d’une reproduction des comportements quotidiens et des problèmes en société pour refléter fidèlement la société ?  

                Premièrement nous verrons en quoi le théâtre est un parfait reflet de la vie pour certains, secondement nous étudierons que le théâtre est parfois un reflet de la société mais inexacte et imparfait dû au fait que les auteurs de ce genre ne montrent pas toujours les réels problèmes de société, et pour finir, pourquoi d’autres le voient comme un style littéraire de culture problématique et en quoi le théâtre n'est pas un reflet, exact ou inexact, mais une création, voir une interprétation du monde ou de la réalité nous entourant.  

 

 

                Tout d’abord, certains considèrent le théâtre comme un reflet exact de la vie car il est là pour instruire, comprendre, imaginer et prouver que certains problèmes de la société ne sont parfois pas assez exposés ou alors pas de la bonne façon comme par exemple les conflits de mariages, les conflits générationnels. La plupart du temps, les metteurs en scène de ce genre viennent à exposer complètement des thèmes de société. Ainsi tout ce qui est​         mis en place est familier et vient rappeler des éléments quotidiens aux spectateurs.                  Cette perception du théâtre comme miroir de la société qui nous entoure est liée à​         ses caractéristiques; son texte, son intrigue, l’espace réel ; et cela grâce à des lieux identifiables par les spectateurs ou lecteurs au fil de la pièce. Ainsi, dans chaque scène d’une pièce, auteurs et metteurs en scène, montrent des décors, des lieux, des pièces multiples et variés que le spectateur sera en mesure d’identifier parce qu’ils sont issus de son quotidien, donc d’un monde bien réel. Que ce soit à l'époque des grandes tragédies, des comédies, ou​         au théâtre plus léger des comédies de Marivaux ou actuellement dans des espaces devenus lieux de vie , le théâtre est considéré comme miroir de son siècle. Il interroge, représente et exagère les personnages de la comédie humaine, des comiques de sens ou de gestes.  

 

 

                Dans un second temps nous verrons qu’aux yeux de certains auteurs ou spectateurs, le théâtre ne permet pas de s’identifier à leur société, pour eux le genre théâtrale ne reflète pas la société telle qu’elle est réellement et ce qu’il se passe vraiment, ainsi, les situations ne sont pas telles qu’on les retrouverait dans la vie quotidienne.​          Comme par exemple, dans Les Fausses Confidences de Marivaux, là où l’auteur nous montre sa vision différente avec les relations maîtres et valets qui sont floues et ambiguës. Elles sont sans cesse remises en question.  Précédemment, les barrières entre maîtres et valets étaient très bien définies, alors que dans cette pièce de théâtre, Marivaux apporte une certaine nouveauté avec la supériorité d’intelligence et d’éloquence du valet par rapport au maître. Habituellement, le valet est pourtant dénigré et rabaissé du fait de sa classe sociale inférieure. Ces scènes de supériorité inversée reflètent inexactement la société et le monde réel, cela paraît surréaliste pour les lecteurs. 

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com