LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: est-ce que le personnage de roman n’à que pour seule fonction de refléter la société dans laquelle il vit, comme un effet de miroir ?

Mémoires Gratuits : Dissertation: est-ce que le personnage de roman n’à que pour seule fonction de refléter la société dans laquelle il vit, comme un effet de miroir ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 5

Stendhal a déclaré qu’ « un roman, c’est le miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Il est vrai qu’il y a une différence entre un personnage romanesque et une personne réelle. Le premier renvoie à une création littéraire. L’autre est quelqu’un d’existant dans la société. Cependant, il est possible pour le lecteur de pensait que les personnages qu’il lit sont réel, qu’ils reflètent l’image de la société dans laquelle il vit.

Alors est-ce le personnage de roman n’à que pour seule fonction de refléter la société dans laquelle il vit, comme un effet de miroir ?

Le personnage romanesque est créer et écrit de façon à ce que le lecteur se rende compte de la vérité sur la société du personnage, une société qui elle, est belle et bien réelle. Mais pourtant, ce personnage peut être juste tiré de l’imagination de l’auteur, dans un univers et une société purement fictive. L’auteur peut tenter d’attribuer d’autres fonctions à son personnage romanesque.

D’une part, il est vrai que l’auteur d’un roman va utiliser l’effet miroir pour refléter une société en utilisant son personnage.

Ceux sont notamment les romanciers du mouvement réalistes comme Emile Zola qui se prêtent à cette méthode pour non seulement divertir leur lecteur mais aussi le faire prendre conscience des vérités sur leur société. Tout le personnage sera le miroir d’une représentation, son caractère, son physique, sa manière de parler, de se tenir, de vivre, son groupe social et son identité. Le personnage sera purement fictif, pourtant il représentera une vérité dissimuler sous l’intrigue et le divertissement de l’histoire. Prenons par exemple, le fameux personnage de Flaubert, Madame Bovary, le roman portant son nom. Ce roman, a était mainte et mainte fois critiquer pour son imposant reflet sur la vie monotone d’une femme mariée, Flaubert à était l’accusé d’un procès à cause de son livre pour « atteinte à la moralité publique ». Dans ce roman, l’héroïne vit une vie monotone avec son mari et sa fille. Elle rêve du véritable amour et de voyage. Elle finit par avoir des amants, avec qui elle espère trouvait l’amour et réalisé ses rêve. De ce fait, Flaubert à était critiqué à cause du miroir qu’il a utilisé sur les femmes marié et infidèle de l’époque, prouvant le monotone de vie et les mentalités de l’époque : Les apparences sont trompeuses. Le roman de Victor Hugo « Quatre-vingt-treize » est aussi un roman réaliste reflétant les aspects de la société.

Pour Zola, le personnage de roman doit obligatoirement reflétait la société. Pour simplement lé décrire puisque le personnage devient non seulement une représentation, mais un symbole voir une image de son groupe social. Dans Germinal, Zola met tout en œuvre pour décrire le monde de la mine et tout ses défauts. Etienne Lantier reflètent la rébellion de ce groupe social surexploité par leur supérieur trop peu indulgent. Le personnage doit refléter la société pour créer une illusion de la réalité et permettre l’identification et l’intérêt du roman comme les romans historiques ou policier. Le personnage doit aussi être un outil permettant de réaliser un roman engagé dans lequel l’auteur pourra serrer

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com