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Dissertation: la fonction des personnages de roman

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Par   •  3 Juin 2015  •  3 012 Mots (13 Pages)  •  1 269 Vues

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REFLÉTER LA SOCIÉTÉ ? • DISSERTATION • SUJET 27

La poésie Le théâtre Convaincre… Le roman L’autobiographie Les réécritures

Nous vous proposons un plan détaillé dont seulement certains paragraphes

sont rédigés. Vous pouvez vous exercer à en rédiger des passages en y

ajoutant des exemples tirés de vos connaissances personnelles.

Introduction

• « Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). « Un roman,

c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » (Stendhal). Certes, il

y a une différence entre personnage et personne : l’un renvoie à la création

littéraire, l’autre au réel. Mais quand le lecteur est plongé dans un roman, il

arrive souvent que, pour lui, les personnages deviennent personnes et reflè-

tent, comme un vrai miroir, l’image de la société dans laquelle il vit.

• La seule fonction du personnage de roman est-elle, dès lors, de refléter la

société dans laquelle il vit ? Une telle perspective ne présente-t-elle pas

quelques dangers ? Le romancier, en créant son personnage, ne peut-il

avoir d’autres buts ?

I. La tâche du romancier, quand il crée des personnages,

peut consister avant tout à refléter la société

dans laquelle il vit

Éclaircir le sens du mot « refléter » : imiter et reproduire.

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La poésie Le théâtre Convaincre… Le roman L’autobiographie Les réécritures

1. Le projet de peinture de la société

• Conception dominante dans la deuxième moitié du XIXe

siècle, illustrée

par les textes du corpus.

• Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou

de la société dans laquelle il vit : idée tirée des romanciers réalistes, de Zola

et des naturalistes.

Certains romanciers, notamment ceux du mouvement réaliste, ont pour but de

jouer le rôle de « témoins », sans toutefois se prétendre historiens. Ainsi, Balzac

souhaitait être le « secrétaire de la société française », « faire concurrence à l’état

civil » et écrire « l’histoire […] des mœurs ».

Si l’on assigne au roman cette mission, il devient logique de gommer le plus

possible les traces de fiction dans les personnages créés : en leur donnant

un nom – Mme Vauquer dans Le Père Goriot –, un milieu et un décor minutieusement

calqués sur la réalité – une pension comme il y en avait

beaucoup à Paris –, une existence sociale, le romancier fait son œuvre de

« peintre de la réalité ». Le roman se lit alors comme un témoignage auquel

le lecteur peut trouver de l’intérêt. En lisant Le Rouge et le Noir, on lit aussi

une Chronique de 1830… et l’on peut s’intéresser à la peinture d’une

époque passionnante dont le personnage est une pièce maîtresse.

• Le romancier part d’éléments du réel social…

Le romancier s’appuie sur le réel, qui lui fournit la base de son personnage.

Ainsi, Stendhal s’inspire de la vie d’un certain Berthet, précepteur et

assassin véritable, pour créer son Julien Sorel. Balzac, dans son avantpropos

de La Comédie humaine, donne les secrets de la création :

« Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblables pour

arriver à en composer un seul […] La littérature se sert du procédé

qu’emploie la peinture qui […] prend les mains de tel modèle, le pied de tel

autre, la poitrine à celui, les épaules de celui-là. »

2. Par quels moyens le personnage de roman

peut-il refléter la société ?

• Par la description détaillée et réaliste des personnages : physionomie,

détails anatomiques, précisions dans la description des vêtements…

(exemples).

• Par l’appui sur des événements et des personnages historiques pour

conduire l’intrigue (Vigny ; Dumas ; Hugo : Quatre-vingt-treize), sur des faits

divers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) ou sur son propre vécu

(Proust, Céline).

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