LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terminale Es Dissertation Corrigé sur La Liberté

Dissertation : Terminale Es Dissertation Corrigé sur La Liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 486 Mots (10 Pages)  •  3 696 Vues

Page 1 sur 10

Alexis A.                        Philosophie                                        T esl

Appréciation :

                                                                Note : …… / 20

Sujet de dissertation: A-t-on besoin d'apprendre à être libre?

La liberté, quel vaste sujet. Le désigner globalement n’est pas une chose facile car il tend vers une multitude d’autres domaines. Ce terme prend « naissance » avec le siècle des Lumières. C’est un mouvement intellectuel lancé au XVIII ème ayant foi principalement en la Raison, la Connaissance, le Progrès et la Liberté. Les lumières avaient également pour but d’instruire le peuple qui à l’époque ne savait à peine lire. Grâce à l’encyclopédie le peuple s’est un peu instruit et avec la famine qui faisait rage a eu la force de se révolter contre le pouvoir royal qui jusqu’alors exploitait cette population. Ce peuple révolté réclame alors la liberté le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille qui symboliquement marque d’abord une grande étape puis plus tard le 26 Aout 1793 est adopté La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. La France est l’un des diffuseurs et précurseurs de la liberté à cette époque. Nous portons alors ce principe dans nos valeurs, de plus il est inscrit dans la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité.

Kant dit “apprend à penser par toi même “

Il faut se faire sa propre idée de la liberté et avoir ses opinions. Ce qui par conséquent évite de retomber dans un état où il n’existe aucune transparence entre les impuissants qui sont tenus à un état d’ignorance et les puissants qui jouissent de ce pouvoir et de l’argent qu’ils engrangent.

Aujourd’hui on a évolué jusqu'à ce que la liberté occupe une place importante dans la vie de chacun. Si bien que le Canada possède même une charte traitant de la liberté, ou plutôt des libertés fondamentales telle que : -liberté de conscience et de religion ;

-la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication ;

-liberté de réunion pacifique ;

-liberté d'association.

En revanche si on analyse, on réalise que cette charte est manifestement plus portée sur la licence (d’agir) que sur la liberté, mais portant sur le même sujet.

La liberté est souvent portée sur l’optique que, être libre, c’est échapper aux contraintes et aux obstacles de la vie. C’est dans les situations difficiles que l’on se met alors à rêver d’une vie sans contraintes. Kant illustre parfaitement ce fait avec la citation suivante : “ La colombe légère, dans son libre vol, elle fend l’air dont elle sent la résistance, pourrait s’imaginer qu’elle réussirai encore mieux dans le vide “

Alors est-il nécessaire de chercher à apprendre à être libre ou n’est ce pas utile ?  

                Ainsi la définition de la liberté le plus couramment donnée est que selon nous, il y a notion de liberté lorsque les contraintes n’apparaissent pas et qu’elles ne se confrontent pas à nous.

Dans un certain sens, nous sommes libres lorsque nous faisons ce que nous voulons. En y réfléchissant mieux, chaque individu a sa propre représentation de la liberté. Ainsi que pour chacun d’entre nous, celle ci désigne quelque chose de plus ou moins fort, mais c’est une valeur chère à nos cœurs. Il y a bien un endroit où la réalité de faire ce qui nous plait serait possible. Cependant ce lieu de l’idéal existe t’il ? Ce lieu  appelé le paradis, est un concept représenté au début de la Bible ou, nommé aussi Jardin de la Genèse par les Grecques puis calqué par la religion chrétienne avec le Jardin d’Eden. Encourageant les fidèles à prier pour cette religion sous peine  de ne pas accéder à ce lieu de toutes les rêveries.

De nos jours et dans notre pays qui possède cette société de démocratie nous nous plaignons sans cesse pour des futilités et pensons que la liberté c’est un peu, faire ce que l’on veut,  comme par exemple lorsque que nous sommes en vacances.

Mais en réalité si l’on compare notre situation à ceux qui vivent sous la dictature ou, dans un pays en guerre ou pire, pour les noirs qui subissaient l’esclavage en travaillant d’arrache pied pour une bouchée de pain et une vie gâchée sans avenir ; Alors estimons nous heureux car cette liberté est juste sous nos yeux.

                La liberté est propre à elle même et échappe souvent  à celui qui la recherche. Certaines personnes recherchent parfois toute une vie la liberté et ne pensent pas l’avoir eu lors de ce passage sur terre. Bien sûr il y a des exceptions comme les prisonniers à vie. La liberté se présente à nous à une multitude d’instant. Ainsi il existe plusieurs types de liberté ; la liberté intellectuelle grâce à laquelle on peut penser ce que l’on veut, il y a également la liberté d’expression, la liberté artistique et bien d’autres.

A ce sujet de liberté « interne »  Baruch Spinoza dit “ Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c’est-à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l’on considère qu’un État est violent quand il s’en prend aux âmes. “ Chacun à sa liberté de penser, l’en priver c’est comme mettre un terme à une partie de la vie.

On peut aussi se servir de sa liberté corporelle dans un sport, d’ailleurs selon Descartes, l’homme possède le libre arbitre car sa volonté est infinie, en effet la liberté n’a pas de limite.

L’apprentissage se confronte donc a la liberté et apparaît alors comme une contrainte. Le maître instructeur n’a pas les mêmes limites, les mêmes attentes et les mêmes ambitions que l’élève. Si l’élève a de grandes ambitions et beaucoup de mérite, l’apprentissage nécessite du temps, de la médiation et des règles à suivre. Apprendre est donc en contradiction avec la liberté qui elle n’obéit pas à des règles.

De plus l’imagination n’obéit à aucune règles, les artistes illustrent et expriment leur imagination dans la création d’œuvre d’art car si l’on pouvait le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de peindre. La citation suivante résume aussi bien cela : “ Nous somme libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils s’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste “ de BERGSON.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com