LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Le théâtre est-il selon vous une « histoire de mots » ?

Dissertation : Dissertation : Le théâtre est-il selon vous une « histoire de mots » ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Dissertation  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : Le théâtre est-il selon vous une « histoire de mots » ?

  Le théâtre a depuis l’antiquité un rôle important dans la littérature. Nous nous demanderons cependant s’il n’est avant tout qu’une « histoire de mots » ou s’il n’est destiné qu’à être représenté. Premièrement nous verrons pourquoi le théâtre est avant tout une œuvre écrite, et ensuite nous étudierons l’importance de la mise en scène et du jeu des acteurs.

  Une pièce de théâtre est avant tout un texte qui requiert un vrai travail d’écriture de la part du dramaturge, quand le lecteur lit la pièce il peut en admirer la beauté, notamment quand celui est en vers, par exemple dans Bérénice de Racine :

                   « Je puis faire les rois, je puis les déposer ;

                    Cependant de mon cœur je ne puis disposer. » (Acte III, scène 1).

Le lecteur peut aussi admirer le style avec lequel la pièce a été écrite. Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, le lyrisme peut être plaisant à lire :

« Juliette: Quel guide as-tu donc eu pour arriver jusqu'ici?

Roméo: L'amour, qui le premier m'a suggéré d'y venir: il m'a prêté son esprit et je lui ai prêté mes yeux. Je ne suis pas un pilote; mais, quand tu serais aussi éloignée que la vaste côte de la mer la plus lointaine, je risquerais la traversée pour atteindre pareil trésor. » (Acte II, scène II).

            De plus, certaines pièces de théâtre ont été écrites uniquement pour être lues, sans jamais être représentées. Lorenzaccio d’Alfred de Musset est par exemple très délicat à mettre en scène, du fait de la multiplicité des personnages et des lieux et la complexité de l’intrigue. Spectacles à lire dans un fauteuil, du même auteur, n’a pas  écrit non plus pour la représentation.

                   La lecture seule d’une pièce de théâtre permet de se la représenter à notre façon, tandis que si on voit la représentation, notre jugement de la pièce en sera influencé. Un metteur en scène peut représenter une pièce très différemment d’un autre. On peut par exemple comparer les mises en scène du Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, par Jean Liemier (2008), qui est moderne, et dans laquelle Silvia semble être la nourrice de Lisette avec celle de Roussillon (1976) dont le décor est beaucoup plus vraisemblable, et dans laquelle Lisette et Silvia semblent se parler en tant qu’amies.

 "Une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix."

Antoine Vitez (1930-1990)

Nous venons de voir que le théâtre est en effet une « histoire de mots » mais nous allons voir qu’il est plus.

On peut relever qu’aller voir la représentation d’une pièce de théâtre permet de comprendre mieux la pièce, en voyant les comédiens et leurs costumes, ils sont immédiatement reconnaissables, par exemple dans la représentation d’ Antigone  écrit par Jean Anouilh, et mis en scène par Nicolas Briançon, le spectateur reconnait tout de suite Antigone qui a l’air fragile par sa maigreur et son costume. Parfois, les textes théâtraux ne contiennent pas d’informations sur les sentiments des personnages, et ils peuvent être montrés par la mise en scène.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com