LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Colonel Chabert

Dissertation : Dissertation Colonel Chabert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 5

(SA) Suite à la Révolution française de 1799, quelques dommages ont fait surface en France laissant la population dans une insécurité politique, sociale et spirituelle. Ainsi, au début du XIX siècle, l’ascension d’un brillant militaire se fait ressentir afin de combler cette instabilité précaire : c’est l’Empire de Napoléon Bonaparte qui s’amorce. Chabert, dans le roman romantique Le colonel Chabert, éprouve en ce règne, comme plusieurs autres français, une grande fierté nationale. Malheureusement, quelques années plus tard, cet Empire prend fin et le retour de la monarchie se manifeste. (SP) Dans le 2e extrait « La résurrection » du roman de Balzac, cette nouvelle réalité qu’est la Restauration condamne le colonel à l’oubli. (SD) Plus précisément, c’est le fait que la société parisienne est des pensées différentes à celles du colonel (IP1) qui condamne celui-ci à l’oubli et ainsi entraîne une dégradation de son état physique et mental (IP2).

Les valeurs humanistes des temps nouveaux de la Restauration sont totalement contraires à celles du colonel Chabert. S’il en est ainsi, c’est principalement parce que la société française de ce siècle est matérialisme. Dans la conversation avec le jeune avoué Derville, on peut réellement ressentir toute la misère et les embûches dont l’ancien combattant a dû faire face afin de récupérer une minime somme d’argent afin de faire parvenir d’Allemagne les documents nécessaires à son procès : « Trouver chez un avoué ces dix pièces d’or qui lui [Chabert] avaient été refusées pendant si longtemps, par tant de personnes et de tant de manières! » Cette répétition de l’adverbe d’intensité « tant », démontre à quel point les Français accordent beaucoup d’importance à l’argent et ce, jusqu'à ne pas vouloir aider un pauvre homme à récupérer son identité. Cette mentalité très ancrée de certains Parisiens pour les objets et leurs richesses fait en sorte de mettre les plus pauvres de la société dans une catégorie à part et par le fait même, de diviser la population en deux classes distinctes. En effet, lorsque le vieillard se présente chez certains avoués afin de raconter son histoire, ceux-ci ont toujours un sentiment répugnant face au misérable mendiant :

CITATION

Par cette hyperbole, l’auteur veut illustrer à quel point les infortunés n’ont aucune importance dans la société française de ce siècle, refusant ainsi la place que devrait avoir Chabert parmi la population. Tel que remarqué par le colonel totalement attristé dans la citation précédente, c’est à peine si les aristocrates perçoivent les mendiants comme de réels êtres humains. C’est donc en effet la matérialisation de la société française qui fait en sorte que les nobles et les pauvres sont isolés.

C’est justement la division de la population en deux clans, qui par le fait même rejette le colonel Chabert, qui entraîne chez lui une détérioration de son état physique et mental. Cet appauvrissement de son apparence est principalement causé par ces blessures et les ravages que la vieillesse a pu laisser au pauvre combattant à travers les années. Dans la description que l’auteur fait sur le personnage principal, on peut facilement discerner tout le vécu qu’il y a en cet homme et toute la misère qu’il

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com