LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diderot, Salons

Commentaire de texte : Diderot, Salons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  297 Mots (2 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 2

Nous avons 10 paragraphes dont l’un ne fait qu’une seule ligne (l.1), puis chacun fait respectivement 3, 4, 3, 3, 5, 4, 6, 7 et 3 lignes.

Ils débutent tous par un mot ou groupe de mots descriptifs ou explicatifs : « c’est », « il y a », « celui qu’ », « pour », « si », « c’est », « c’est », « après », « on n’entend », « on m’a dit».

Le texte présente des connecteurs logiques d’adjonction : « et » est présent à 18 reprises. De plus on y trouve énormément de ponctuation « , » « ; » « . » ce qui saccade la lecture et ralentit le rythme.

Nous sommes en présence d’une critique (ici sur l’art) sur Chardin, introduite par « c’est celui-ci qui est un peintre, c’est celui qui est un coloriste » (l.1), phrase qui fait écho à la ligne 20 « C’est celui qui entend l’harmonie des couleurs et ses reflets ».

Nous avons la présence de notes qui nous aident à comprendre le texte.

Le texte a une tonalité didactique, il apprend des choses au lecteur, l’instruit sur des œuvres de Chardin qui y sont décrites. Il cite même un nom d’œuvre de celui-ci, la Raie dépouillée. On a aussi une tonalité lyrique car le texte crée entre l’auteur et le lecteur un même état d’âme, il partage les sentiments et les opinions de l’auteur (présence « je » « tu » « vous », ponctuation abondante…).

Le texte est au présent (description) ce qui renforce les liens avec le lecteur, c’est comme s’il y était.

Diderot chercherait à nous donner une définition du réalisme qui doit alors être une capture du monde réel retranscrite sur une toile. Il nous ferait ainsi un véritable éloge du réalisme qui passerait à travers l’éloge du peintre Chardin. L’autre nous ferait comprendre qu’au final, peut-être que le réalisme, ici dans les tableaux, n’est qu’une illusion, une représentation falsifiée de la réalité qui nous détourne de la réalité du monde et de ses natures.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com