LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue en Tartuffe et son valet Laurent

Commentaire de texte : Dialogue en Tartuffe et son valet Laurent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  947 Mots (4 Pages)  •  1 518 Vues

Page 1 sur 4

        

            Dialogue entre Tartuffe et son Valet Laurent

Rappel : Tartuffe s'étant fait piéger par Elmire, et Orgon ayant assisté a toute la scène, celui-ci s'est fait virer de la maison. Cependant, Orgon avait tout juste fait don de ses biens à Tartuffe, celui ci avait donc le pouvoir.

Tartuffe est seul dans le salon, son valet Laurent entre.

LAURENT : Enfin monsieur ! Puisses le seigneur vous pardonner pour cet acte ! Venez-vous donc de faire la cour à Elmire ?

TARTUFFE : En effet, c'est une si belle femme, douce et coquette, je ne pu y résister.

LAURENT : Mais que donc me dites vous là ? C'est la femme d'Orgon, ce vieil homme maitre de maison qui vous a permis de vous loger ! Il est si courtois, agréable et généreux avec vous, vous qui etes si important a ses yeux, meme plus que son propre fils Cléante.

TARTUFFE : Soyez plus explicite je vous en prie.

LAURENT : C'est Cléante qui vous a d'abord accuser d'etre fourbe, c'est également le premier a avoir dénoncer à Orgon l'amour que vous portez pour Elmire. Pourtant, Orgon a refusé d'y croire et a meme menacé son fils de le chasser le la maison.

TARTUFFE : Si vous saviez, cet homme est si influençable, dès lors que je lui ai dit que j'étais un dévot, il m'a traité comme un etre supérieur. Il est si naif, et l'avantage, c'est qu'il est également sur de lui, ainsi, il ne revient jamais sur ses décisions. Bien que cette sotte de Dorine ne s'entete à me rabaisser lorsqu'il est élogieux à mon égard.

LAURENT : J'en convient, mais regardez, il est fou de rage maintenant qu'il a découvert la vérité.

TARTUFFE : Oui en effet, je vais perdre de nombreux privilèges..

LAURENT : En etes vous sur?

TARTUFFE : Oh mais non ! Maintenant que vous me le rappelez, il m'a fait propriétaire de cette maison !

LAURENT : Mmh.. Vous perdez cependant l'hymen qui était prévu entre vous et sa fille Marianne.

TARTUFFE, agitant le vin qu'il y avait dans son verre : En effet vous mettez le doigt sur le problème principal que cause ces querelles. Il s'agirait donc d'y remédier.

LAURENT : Oh mais vous savez bien, Dorine tentera une nouvelle fois de vous empecher de menez a bien vos projet, cette insolente. Elle n'est que servante de Marianne et elle se permet pourtant de donner son opinion.

TARTUFFE : Oh oui celle la ! Depuis le début elle se doute de tout, seul vous etes dans la confidence et pourtant elle est assez maligne pour me démasquer dans mon rôle de faux dévot.

LAURENT : Disons qu'elle a son caractère, très franche, tetue et culottée, tout le contraire de cette Marianne, si douce et innocente.

TARTUFFE : Oh mon cher Laurent, « innocente » était également un adjectif que j'utilisais pour qualifier la personnalité d'Elmire. Je me suis bien trompée. Elle est parvenue a élaborer une stratégie pour me piéger ! Cependant, on ne peux pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit, je n'étais pas son mari et elle est restée fidèle. De plus, avant que Cléante entre dans la pièce pour nous dire qu'il avait tout entendu, elle m'avait proposer un compromis, bien gentiment, pour épargner sa sœur.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com