LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir n°1 culture générale et expression

Commentaire de texte : Devoir n°1 culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  2 341 Mots (10 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 10

Devoir n°1

Culture générale et expression

1. Étude et exploitation d’un paratexte

Dans ce paratexte nous trouvons tout d’abord le titre : « les « boites à bébés » pourraient disparaître en Allemagne » qui nous annonce le thème principal du texte.

Par la suite nous pouvons constater la présence de sous-titre qui hiérarchisent le texte en annonçant le projet que l’auteur va aborder : « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines », « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » », « Inefficaces contre les infanticides ».

Juste à la suite du titre se trouve l’introduction qui permet une meilleure compréhension du texte puisqu’elle donne des informations sur son contexte : « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France. Les « boîtes à bébé » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU »

Dans le paratexte il y a, bien entendu, l’auteur : « Camille Le Tallec ». Il y a également le titre de l’œuvre de laquelle ce texte est extrait : « La Croix » et la date de publication : « 14 juin 2013 ». Ce sont les références de l’extrait.

Dans ce paratexte il y a la présence d’une note explicative qui permet d’expliquer et d’éclairer une référence culturelle, un terme inconnu, ici « l’accouchement sous X ».

Le paratexte permet ainsi de limiter les erreurs d’interprétation en donnant des informations complémentaires.

2. Observation sur le corpus

2.1 : 2-3-1-4

Pour une synthèse je commencerai par analyser le document 2 car il ouvre le sujet de façon historique et en donnant des causes à ces abandons. Je continuerai avec les photographies du documents 3 car elles illustrent les deux textes suivants ainsi que le premier texte analysé. Par la suite je traiterai le document 1 qui explique la mise en place des boites à bébés et qui se termine par une inquiétude de la part des Nations Unis. Élément qui est repris dans le dernier texte, le document 4, et qui conclut avec le fait que les boites à bébés pourraient ainsi disparaître.

2.2 : La première photographie représente une tour d’abandon à Toulouse (France) et la deuxième représente un « babyklappe » à Lubeck (Allemagne). Le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies car bien que ce soit dans deux pays différents, les objets représentés sur les photos ont la même fonction : le bébé est déposé dedans afin d’être abandonné. Le « babyklapp » est la nouvelle méthode qui remplace « le tour d’abandon ». Dans les deux cas le même sort est réservé au bébé déposé.

 3. Identification des documents et propos directeurs

3.1 : Dans le document 1, pour ce qui est du genre il s’agit d’un article de presse et en ce qui concerne le type nous pouvons dire que c’est informatif.  

Le propos directeur de ce texte est la multiplication des « boites à bébés » en Europe depuis 2000 ainsi que leurs controversions d’un point de vue éthique et légal, tout en mettant en avant le flou de la législation sur le droit d’abandonner un enfant.

3.2 : Le document 2 est un essai de type explicatif. Le propos directeur du texte est l'explication des raisons des abandons d'enfants au XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle en France ainsi que l'évolution au cours du temps de ces raisons.

3.3 : La première photographie est une photographie illustrative. Ainsi le commentaire en dessous explique la photo, il est explicatif et non-littéraire. Le propos directeur de la photographie et du commentaire est la procédure menée par différents acteurs lors d'un abandon de bébé dans « le tour d'abandon » à partir de 1540 à Toulouse, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

3.4 : Le document 4 est un article de presse de type informatif.

Le propos directeur est la loi du 7 juin 2013 qui autorise « l'accouchement confidentiel » et qui pourrait engendrer la fermeture des « boites à bébés » en Allemagne, ainsi que les controverses et les différentes opinions face à cette loi.

4. Sélection d'idées dans les documents

4.1 :   Aux XVIème et XVIIème siècle les enfants sont abandonnés soit car la mère est trop jeune pour élever son enfant ou soit car la famille ne peut pas faire face à leur pauvreté. Ainsi durant cette période les hôpitaux connaissent une augmentation du nombre de bébés abandonnés.

     A partir de 1760 cette augmentation croît une nouvelle fois. En même temps, on assiste à une augmentation de bébés baptisés ayant des parents non-mariés, des bébés illégitimes. On se rendra compte quelques années plus tard que certains d’entre eux sont légitimes. Il y a donc une corrélation entre ces deux augmentations.

    Cette augmentation à partir de 1760 exprime l’évolution des raisons qui poussent les parents à abandonner leur(s) enfant(s). Tout d’abord certains couples ont honte de faire un bébé illégitime (sans être mariés) et certaines mères, trop jeunes, culpabilisent. D’autres raisons se développent par la suite : principalement, les parents de tous milieux, pensent que leur enfant sera mieux éduqué et soigné en l’abandonnant dans un hôpital. Ces parents pensent également qu’ils pourront le récupérer lorsqu’ils seront sortis de la misère.

    Bien que ce phénomène soit triste, cela traduit une attention particulière des parents pour leur enfant. C’est pour cela que ces derniers préfèrent en avoir peu et ainsi abandonné celui non voulu ou alors avoir recours à la contraception.

4.2 : Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, ont adopté le système de « boites à bébés », endroit où les parents peuvent abandonner leur enfant, depuis 2000. Ce système existait déjà au Moyen-Age sous un autre nom mais toujours avec le même fonctionnement. Au bout de huit semaines, si les parents ne sont pas revenus l’État sera responsable de l’enfant.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (148.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com