LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Maison Francais

Commentaire de texte : Devoir Maison Francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  403 Mots (2 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 2

Devoir Maison Francais n°1

Question 1:

 La société du XXeme siècle est marquée par le doute et les interrogations, et ce à cause de la Guerre (2 G-M), et la découverte de l'horreur...Plus de 50 millions de morts, 35 millions de blessés et plus de 3 millions de disparus.

Cette Guerre qui, comme le dit André Gilde, "(...)mettait...en jeu la dignité même de l'homme, sa raison de vivre(...)".  L'Europe, autrefois sûre des ses valeurs, de et de son rôle "civilisateur", se remet en cause, ainsi que sa foi en le progrès scientifique et en l'avenir, s'interrogeant sur le poids de ses responsabilités...

Question 2:

Le XXe siècle est une époque riche en évènements historiques qui ont marqué profondément le destin de la planète, et n'avaient pas de précédent comparable.

Guerres mondiales , développement des moyens de transport et de communication, progrès sanitaires, évolution démographique, conquête des airs et de l'espace, armes de destruction massive, génocides, tout concourt à faire de ce siècle une période exceptionnelle dans l'histoire humaine.

Pour A.Koestler c'est cette :

"ère d'osmose culturelle où les influences rayonnent à travers des frontières poreuses..civilisation homogène, style de vie standardisé..." D'apès lui, "le glissement vers une culture uniforme et stéréotypée est devenu irrésistible."

Il semble avoir un point de vue critique sur le devenir de nos sociétés.

G.Segal, semble rejoindre son avis dans le sens où il met en relief un côté tragique des notre époque, à savoir le manque de communication, l'individualité...

Question 3:

Malgrès le fait que l'on que l'on ouvre désormais de plus en plus de portes à la gente féminine, un paradoxe subsiste... En effet, il s'avère que dans l'esprit de beaucoup, qu'opter pour le "mariage" demeure être un acte bien plus "honorable", et les "dispense de toute autre participation à la vie collective." Donc l'émancipation de la femme, oui... du moins à moitité.

La sculpture :

Question 4 :

Ces postmodernes ont vécus dans un contexte d'après-guerre, et naturellement de tout ce que cela implique..."camps noirs...camps rouges... apocalypse nucléaire...destruction globale de la planète...", mais malgrès tous ces éléments ils n'empechent qu'ils n'ont jamais à proprement parler "vécus" autre chose que la paix, "et la prospérité".

Ils voient la science et la technique non pas comme quelque chose de novateur et de révolutionnaire, conscient que l'homme a, et depuis toujours, repoussé ses limites à ce sujet. Mais comme une partie intégrante de leur univers et de leur époque... à l'instar de leurs aînés et générations précédentes, qui eux les diabolisent.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com