LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression

Compte Rendu : Devoir Culture générale Et Expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  2 229 Mots (9 Pages)  •  1 300 Vues

Page 1 sur 9

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

DEVOIR 1

1.Etude des paratextes (14 points)

1.1 Dans le premier document (1/2 et 2/2), relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c'est-à-dire les informations qu'on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l'auteur de ceux qui ont trait au contenu.

Les deux textes sont liés et ont pour sujet l'évasion des enfants de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer en août 1934.

Dans le document 1/2 nous avons l'extrait d'un texte qui relate un fait divers datant de 1934 concernant l'évasion massive d'enfants d'une maison de redressement et de la chasse à l'être humain qui en résulta. Ces derniers se sont échappés ne pouvant plus supporter les mauvais traitements qui leur étaient infligés, et furent donc traqués sur l'île par toutes personnes présentes sur celle-ci.

Une importante campagne de presse a résulté de ce triste évènement bien que non isolé et a inspiré plusieurs personnalités comme Jacques Prévert.

Nous avons donc tout naturellement dans ce paratexte, une présentation du poète Jacques Prévert décrivant son oeuvre,ses inspirations et son positionnement dans la société de son époque.

En ce qui concerne le document 2/2, qui est un poème de l'auteur précédemment cité, nous avons comme premier élément du paratexte, le titre même de l'oeuvre "Chasse a l'Enfant" qui nous indique que ce texte traitera probablement d'une traque sur des enfants. A la suite du titre, toujours dans le paratexte, une dédicace de l'auteur pour une amie : "A Marianne Oswald". Cette dernière fut d'ailleurs l'interprète de ce poème mis en musique par la suite.

A la fin du poème nous trouvons le dernier élément du paratexte avec le nom de l'auteur Jacques Prévert , ainsi que celui du recueil donc fut extrait ce poème, Paroles, datant de 1934, année de l'évasion des enfants détenus de Belle-Île-en-Mer. Ceci nous démontre l'engagement de Jacques Prévert dans la dénonciation de cet évènement peu glorieux.

1.2 Effectuez le même exercice sur la paratexte du document 2.

Le paratexte du document 2 se compose tout d'abord d'un avant propos de l'auteur sur la situation de son époque en matière d'éducation des jeunes délinquants. Il met en valeur le contexte actuel de son explication en évoquant des décisions à ce sujet, prises par deux ministres au pouvoir à ce moment là, Luc Ferry et Nicolas Sarkozy.

La deuxième composante du paratexte est le titre du document "Jeunes délinquants entre éducation et punition", suivi de son sous-titre "Le fantôme des maisons de redressement". Grâce à ces deux éléments, nous supposons d'ors et déjà que cette question sur l'éducation des jeunes délinquants est sujette à controverse avec l'opposition "éducation" et "punition" du titre principal. De plus, l'auteur de cet article sous-entend la subsistance de certaines idées alternatives en matière d'éducation, utilisées dans le passé, que sont les maisons de redressement. L'utilisation du mot "fantôme" souligne l'idée que cette structure, depuis abandonnée, pourrait influencer le sujet de délinquance juvénile dans la société actuelle.

A la suite du contenu même du texte, se trouve le troisième élément du paratexte qui nous informe sur l'auteur, quant à son identité, sa profession de corédacteur en chef d'une revue, ainsi que la fonction associative qu'il occupe. Ces éléments permettent d'appuyer la fiabilité de Monsieur Bourquin dans son article puisqu'occupant des postes à responsabilité dans le domaine de la défense de l'éducation pour les jeunes, notamment par sa présidence au sein d'une association et sa position au sein d'un journal historique sur la question des enfants marginalisés. Nous pouvons en conclure que Jacques Bourquin est expérimenté dans ce domaine.

Quant au dernier élément du paratexte, il nous indique le nom de l'auteur Jacques Bourquin ainsi que la provenance de ce texte, article issu d'un journal intitulé "Le Monde diplomatique", et la date de sa parution qui remonte il y a douze ans, en Juin 2002. Le fait que le mois et l'année y soit indiqués nous laisse penser qu'il s'agit d'un journal mensuel.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur. (12 points)

2.1 Reprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert, doc.1. 2/2) et, en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c'est-à-dire exprimez l'essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés.

L'oeuvre de Jacques Prévert est à caractère poétique, et donc est une poésie, mais dont le contenu est tout de même narratif puisqu'il raconte un évènement.

Le poète nous décrit dans son poème datant de 1934, une traque opérée sur un enfant coincé sur une île, qui s'est enfui de sa maison de redressement suite aux mauvais traitements qui lui ont été infligés; et se retrouve donc "chassé" par une foule de personnes de différentes castes de l'époque, mais dont leur grand nombre suffira pas pour le rattraper, ce qui ne signifie pas pour autant que cet enfant est sauvé, puisqu'il est piégé sur une terre cernée par les eaux.

2.2 Vous ferez le même exercice pour le document 2.

Le document 2 est un texte informatif avec une structure narrative et explicative, et fait partie du genre journalistique puisqu'il s'agit d'un article de presse, et cherche donc à informer et éventuellement convaincre et persuader.

Ici, Jacques Bourquin critique la mince frontière entre l'éducation et la punition des jeunes délinquants et les traitements sur ces enfants marginaux du XIXème au XXème siècle en France, en mettant en appui des évènements passés qui ont choqués l'opinion publique et l'ont fait évoluer jusqu'à une remise en question à l'époque contemporaine de l'auteur.

2.3

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (142.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com