LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Cannibales et des Coches, Montaigne

Dissertation : Des Cannibales et des Coches, Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2022  •  Dissertation  •  473 Mots (2 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation des Cannibales et des Coches, Montaigne

Intro :

15ème – 16ème siècles

Grandes découvertes et conquêtes > connaissance du Nouveau Monde > préjugés européens.

Montaigne (magistrat, humaniste bordelais) :

  • Connait récits de voyages (Jean de Léry)
  • A rencontré trois sauvages à Rouen
  • En parle bcp dans ses Essais (œuvres de sa vies)

Pb : comment les chap des Cannibales et des Coches des Essais de Montaigne permettent-ils de faire évoluer le regard sur l’autre ?

  1. Montaigne nous donne une vision positive du nouveau monde
  1. L’auteur détruit les préjugés européens à propos des Indiens (polysémie des mots : barbare = étranger, sauvage = non apprivoisé [p47 et 57-59 des cannibales] ; relativisation du cannibalisme : Montaigne le rend légitime [p69-73 des cannibales]).
  1. Il fait l’éloge des sauvages, habitant du « Paradis retrouvé » (chef idéal : qualités morales [p75-87 des cannibales et p135-137 des coches], physiques [p87 des cannibales et p131 des coches], artistiques [p145 des coches]).
  1. Il décrit un mode de vie utopique (gouvernement parfait [chap 31 des cannibales] ; vie simple [p57-61 des cannibales] au plus proche de la nature [p63-67 des cannibales]).
  1. Montaigne sert une critique virulente des civilisations occidentales
  1. L’auteur remet en question l’organisation européenne à travers le point de vue des Amérindiens ([p87-89 des cannibales et p103-111 des coches] économique-sociale : mauvaise répartition des richesses ; politique : légitimité royale, enfant-roi ; réelle influence divine ? [p141 des coches]).
  1. Il dénonce les travers (violence de la colonisation [p133-135 des coches], lutte inégale [p131 des coches], hypocrisie et cupidité [p133 des coches]) et l’ethnocentrisme de son pays (relativisme culturel [p123 des coches] ; concession ; ironie [p89 des cannibales]).
  1. Montaigne accuse les européens de la corruption du Nouveau Monde comparé à l’âge d’or de l’humanité (associé au Jardin d’Éden : les Indiens sont comme Adam et Ève ayant cueillit le fruit interdit, ici ayant accepté de commercer avec les occidentaux [chap 31 des cannibales] ; les colons représentent un vice, une maladie contagieuse, ayant contaminé les Indiens [p125 et 131 des coches]), tout en annonçant la chute du Monde occidental (le Nouveau Monde est l’avenir de l’Univers [chap 6 des coches] : il est comparé à un enfant entrant dans la vie et prenant la place des européens).

Conclusion :

Montaigne idéalise le Nouveau Monde pour mieux diaboliser la civilisation occidentale et remettre en question la supériorité présupposée des européens.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com