LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure le travail de l'écrivain est-il utile et même nécessaire, pour lui-même et pour la société?

Mémoires Gratuits : Dans quelle mesure le travail de l'écrivain est-il utile et même nécessaire, pour lui-même et pour la société?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  976 Mots (4 Pages)  •  4 750 Vues

Page 1 sur 4

Il existe de nombreuses raisons pour que des auteurs écrivent. La littérature existant depuis des siècles, est-elle cependant indispensable pour l’écrivain ainsi que pour la société ? Depuis toujours les hommes ont écrit, que ce soit des romans, des essais, des récits autobiographiques etc. Cela permet de transmettre le savoir et de pouvoir s’exprimer à un large public. Écrire sert, pour l’écrivain, à se connaître et donner son avis sur de nombreux sujets, et ensuite nous noterons que la littérature a une certaine utilité sociale.

Pour beaucoup d’écrivains, écrire est traduit comme un besoin. Cela leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur leur existence. Tout d'abord, cela les aide à comprendre leurs actions et leurs erreurs. Ils peuvent par exemple écrire pour marquer un événement particulier de leur vie. Dans Le neveu de Rameau, Diderot nous fait un clin-d’œil à un évènement de sa vie « que je ne sais où aller souper ce soir » (l.28). Il nous rappelle qu’il s’est fait chasser de la maison d’un de ses protecteurs... Écrire lui a permis de passer au-dessus de cette épreuve. Chateaubriand, à lui aussi écrit un livre, sur son voyage en 1806 dans de nombreux pays, intitulé, Itinéraire de Paris à Jérusalem. Il évoque ses souvenirs et périples de son voyage.

D’autres ont le besoin de donner leur opinion sur un sujet comme pour Mme de Staël dans De l’Allemagne « Mais on peut le dire cependant avec confiance, l’enthousiasme est de tous les sentiments celui qui donne le plus de bonheur » (l.3-4). Dans cet essai, Mme de Staël donne son point de vue dans la définition du bonheur, éprouvé par les hommes. Pour elle, le bonheur ne peut être produit que par l’enthousiasme et elle explique donc, pourquoi, avec ses propres réflexions. Mme du Chatelet dans Discours sur le bonheur, dit quand à elle que ce sont les passions qui mènent au bonheur « On n’est heureux que par des gouts et des passions satisfaites » (l.4).

D’autre part, les écrivains peuvent aussi écrire en tant que loisir, pour le plaisir. Certains aiment tout simplement la littérature, raconter une histoire et faire rêver les gens. Comme par exemple le recueil de poèmes, d’Apollinaire Calligrammes. Mais ce sont surtout les auteurs de nos jours qui écrivent des livres de divertissement.

D’autres encore veulent donner leur opinion et écrire pour le plaisir des lecteurs. En effet, Jean de La Fontaine utilise souvent l’apologue comme moyen de « plaire et instruire ». Dans la fable Le Savetier et le Financier, La Fontaine veut dénoncer l’appât du gain, il conclue en laissant supposer que l’argent ne fait pas le bonheur.

La littérature permet aussi d'exprimer ses sentiments. Souvent, les poètes, écrivent pour exprimer ce qu'il ressentent. Dans Demain, dès l’Aube… Hugo décrit le chagrin qu’il éprouve de la perte de sa fille Léopoldine. Mais la littérature n'est pas seulement nécessaire à l'écrivain. Elle a aussi un intérêt social.

En effet, la littérature est aussi utile pour la société. Tout d'abord, la littérature peut être didactique. C’est une littérature qui a pour but d’instruire. Dans des essais comme ceux de Mme de Staël et Mme du Chatelet en l’occurrence, nous avons des points de vue différents. Cela peut nous aider à trouver

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com