LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la figure du sauvage permet-elle de penser l’Homme ?

Dissertation : Dans quelle mesure la figure du sauvage permet-elle de penser l’Homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Dissertation  •  617 Mots (3 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 3

Hans                                        wDissertation Français

Schembri

1er2

Intro : Au XVI siècle plein de peuples , et de  mouvements comme la « Rennaissance » sont découverts. Suite a cela des guerrex ont éclatés , a cause des religion qui ont fait beaucoup de mort (120millions) , juste après la  découverte du nouveau continent  « l’Amerique » les peuple européens ce sont ruées dessus pour les coloniser les peuples peuplant cette terre que l’on appelle « sauvage » .De nouvelles terres sont donc découverts avec leurs habitants que l’on nomme « sauvage » ou bien « cannibales »qui désigne un être vivant qui mange de la chair de la même espèce que lui . Ainsi les européens qui se sentent supérieur et ethnocentrique s’empresse d’appeler c’est peuple « barbare » ,Michel de Montaigne site « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. La question est donc «  Dans quelle mesure la figure du sauvage permet-elle de penser l’Homme »

Les tribus amérindiennes sont décrit comme trop restraint et primitif , leurs vêtements sont principalement constitués d’une jupe , et torse nue , ils se nourrissent de chasse et de ceuillette , Montaigne qualifie leur terre comme  « enfant » par ceci il veut montrer la perpétuelle amélioration , mais aussi le fait que l’on connaît rien et qu’il apprendre . De plus leur technique de guerre sont restreint car ils se battent avec des simples épée en bois , et des arcs , pour eux manger les prisonnier c’est considérer comme une « vrai victoire » pour leur culture  , ils ne mangent pas les prisonnier par plaisir mais pour leur culture. Les « sauvages » non pas de religion mais vénéré des statuts ou bien des éléments naturelle tels que : l’eau ; le feu etc.. , ils ne croient pas a l’enfer et au paradis

Dans la controverse de Valladolid , les « sauvages » sont représenter comme êtres pures , saints , ce sont des êtres qui ne mentent pas et qui ne se moque pas , mais à cause gentillesse les européens en profite , Las Casas dit « Dieu les a crées extrêmement simple sans vice , très obéissant , et très fidèle » ,or les européens profite de leur obéissance pour leur faire esclaves . Pour défendre les européens , Sépulveda dit qu’ils ont inférieur a jamais et ne mérite même pas le « salut » . Mais cependant certains Indiens sont envoyés en France pour procéder a un « partage de culture » dans « Les Essaies » de Montaigne ; mais les français ont parlais de leur religion a eux et de leur puissance , de leur richesse ce qui prouver l’ethnocentrisme des européens . Les indiens sont surpris par le jeune age du roi et trouve qu ‘il doivent mettre une personne qui a fait la guerre . Les « cannibales » instaure le mythe du « bon sauvages » .Suite a cela , les philosophe remontent en question l’homme plus précisément les européens . Car les « sauvages » sont finalement la représentation de l’homme.        Après les textes des philosophes beaucoup de rendent compte de l’impact de la religion et des conséquence que sa engendré.

Conclusion : Pour conclure les « sauvage » sont représenter comme des êtres de pureté pares les violences subit par les européens .Grâce aux « mythe du bon sauvage » l’homme se remet en question.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com