LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, acte 2 scène 9, analyse - Edmond Rostand

Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac, acte 2 scène 9, analyse - Edmond Rostand. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2016  •  Commentaire de texte  •  631 Mots (3 Pages)  •  10 890 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de texte: Cyrano de Bergerac

acte ||, scène 9

Présentation de l’auteur:

Edmond Rostand a vécu aux XIXème et XXème siècles. Originaire de Marseille, il a baigné dans l’art du langage dès sa tendre enfance. Il a reçu la légion d’honneur pour sa pièce « Cyrano de Bergerac » sortie en 1897, qui a tout de même été vivement critiquée.

Résumé:

Cyrano de Bergerac est un dramaturge célèbre en grande partie pour son nez gigantesque. Pour venir en aide à l’un de ses amis qui était en danger, il s’est battu contre cent hommes. Durant l’extrait, il tente vainement de raconter son exploit mais il est fréquemment interrompu par Christian de Neuvillette qui, pour montrer son courage, se moque ouvertement du nez de Cyrano, alors que ses confrères les cadets venaient de l’avertir que s’il voulait vivre, il devait à tout prix éviter de parler de ce dernier. Cyrano s’énerve à plusieurs reprises mais parvient à se maîtriser et ne fait pas de mal à Christian. Il n’agit pas car il a promis à sa cousine Roxane qui est éprise de Christian qu’il ne lèverait jamais la main sur lui. A la fin de l’extrait, Cyrano ordonne à toutes les personnes présentes dans la pièce de sortir afin de s’expliquer avec Christian.

Personnages:

Cyrano: C’est un dramaturge très laid qui a un nez disproportionné. Son nez le rend complexé et il ne permet personne d’autre que lui de s’en moquer. Il est têtu, fier et excessif. et il sait manier à merveille l’art du langage. Il est amoureux de sa cousine Roxane. Il sait manier à merveille l’art du langage.

Christian de Neuvillette: Christian est un aristocrate qui vient du nord de la France. Il est fraichement arrivé chez les cadets et peine à s’y intégrer. Il est lui aussi tombé sous le charme de Roxane. C’est quelqu’un de très beau mais plutôt timide et qui n’est pas un très bon poète.

Découpage:

Vers 1 à 71: Le mot interdit.

Vers 72 à 160: Il ne faut pas tenter le diable.

Vers 161 à 187: C’en est trop.

Idées principales:

Vocabulaire: le vocabulaire utilisé est essentiellement du registre courant.

Champs lexicaux:  Il n’y pas de champ lexical particulier.

Figures de style: « La moindre allusion au fatal cartilage » métaphore, « Et tirer son mouchoir c’est tirer son linceul » métaphore, « La lune, dans le ciel, luisait comme une montre » comparaison, « C’est le réveil du tigre » Cyrano est comparé à un tigre => métaphore.

Thèmes: Un des thèmes que l’on retrouve est le courage. Le courage de Christian qui insulte le nez de Cyrano devant un public abasourdi. Ou bien celui de Cyrano qui raconte s’être battu contre cent hommes. Un autre thème est le nez de Cyrano avec quelques expression comme: « nez à nez » ou « nez au vent ».

Evolution des personnages: Cyrano qui était plutôt calme au début du passage s’énerve de plus en plus au face aux moqueries de Christian. Il finit hors de lui ou presque mais ne se laisse pas emporter au vu de la promesse qu’il a faite à Roxane. Alors que Christian, lui, s’enthousiasme de plus en plus face aux réactions de Cyrano suite à ses insultes. Il profite également de la présence des autres cadets pour faire son show.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (295.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com