LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Scène 10 Acte 3 de la pièce de théâtre Cyrano De Bergerac d'Edmond Rostand

Compte Rendu : Analyse Scène 10 Acte 3 de la pièce de théâtre Cyrano De Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  781 Mots (4 Pages)  •  5 238 Vues

Page 1 sur 4

La scène 10 de l'acte III de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand n'est pas sans évoquer une autre pièce célèbre du théâtre, Roméo et Juliette de Shakespeare. Pourtant, même si la déclaration de Cyrano s'inscrit dans la tradition du lyrisme amoureux, elle revêt une tonalité différente parce que le héros prête sa voix à un autre prétendant, le beau mais peu brillant Christian. Cyrano réussira-t-il à concilier son amour pour la belle Roxane tout en faisant le jeu d'un autre ? ()

[...] D'autant plus que la belle est bercée par la virtuosité du discours de l'amoureux qui multiplie les effets de style pour achever de vaincre toute réticence, comme la paronomase et l'épanadiplose ; Du sourire au soupir, et du soupir aux larmes! ( . ) Des larmes au baiser il n'y a qu'un frisson! Mais c'est surtout par la variation sur le thème du baiser que Cyrano excelle. Après avoir écarté, presque à la façon d'une boutade la pudeur de Roxane à parler d'un baiser par un mot trop long et qui suscite le mystère épouvantement il multiplie les images pour qualifier ce baiser et le rendre prononçable et acceptable. [...]

[...] Grâce à son art du discours, Cyrano mène le jeu et va pouvoir amener Roxane où il le souhaite. Il va falloir dans un premier temps vaincre les résistances de la belle Roxane. En effet elle semble hésiter, elle bégaie même au début du dialogue; que ce soit par timidité ou par malice, Cyrano doit prendre les choses en mains pour vaincre les résistances de la jeune

Il y a un certain rythme dans les répliques de Cyrano, avec notamment des rimes internes, "au soupir, et du soupir" ; il y a un certain nombre de rimes riches qui sont faites pour séduire Roxane (précieuse) par la beauté de la langue, mais aussi par l'alternance de rimes masculines et féminines. Il y a des questions rhétoriques qui n'appellent pas de réponses, elles appuyent le discourt de Cyrano pour convaincre Roxane ()

[...] Cyrano un personnage pathétique Il y a le sens du sacrifice, il tait son amour pour Roxane, pour son bonheur. Il aide son rival, qui le fait souffrir. Aïe ! Au cœur, quel pincement bizarre il y a une souffrance muette, comparaison à Buckingham, je suis triste Il y a aussi une deuxième comparaison à Lazare, il se contente des miettes du festin, de l’amour en paroles et

1. Le balcon, un lieu bien choisi pour tout amoureux transi.

Il peut y dire sa flamme et espérer être invité par la belle qui aura été séduite, tel Comix, version gauloise de Roméo offrant ses hommages à sa belle dans Le Grand Fossé (un « Astérix » incontournable).

2. Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l’espace théâtral (cf le théâtre dans le théâtre).

En effet, c’est un lieu qui surplombe l’espace scénique.

Le texte joue d’ailleurs sur la verticalité créée par cet élément de mise en scène :

> Ainsi, c’est un lieu qui permet au personnage deux postures :

il est l’acteur (qui se met lui-même en scène),

et il peut aussi être le double

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com