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Cyrano De Bergerac, L'aveu De Roxane, Acte II, Scène 6

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Par   •  2 Mai 2013  •  3 398 Mots (14 Pages)  •  14 921 Vues

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Texte n° 2 : L’aveu de Roxane Acte II Scène 6

v. 791 à 840 « Oui j’ose maintenant…que je m’en aille. »

a) Situation du passage :

Annulation de La Clorise par Cyrano

La tirade du nez

le duel contre le vicomte

Bataille à la Porte de Nesle

Chez Ragueneau – la scène du rendez vous

On revient à l’intrigue principale, l’intrigue amoureuse.

b) Procédé qui structure la scène :

Quiproquo : quelqu’un pour quelqu’un d’autre

Rostand le fait tenir jusqu’à ce qui ne soit plus plausible. Il s’achève par « beau ». Cyrano passe de l’espoir au désespoir. Roxane, elle, semble très égoïste car elle reste aveugle devant la réaction de Cyrano au terme « beau ».

c) Le plan de l’extrait :

1ère Partie : v. 791 à 802 = le quiproquo + Cyrano aveuglé

2ème Partie : v. 803 à 822 = fin du quiproquo + la désillusion

3ème Partie : v. 823 à 840 = conséquence de la fin du quiproquo  les demandes et les promesses.

d) Explication d’un vers :

« Oui, tous les mots / sont fins // quand la moustach(e) / est fine »

présent de vérité

parallélisme  syllepse

C’est une raillerie de Cyrano car il est dépité de la nouvelle que vient de lui annoncer.

Accusation

Immaturité de Roxane

e) Etude du personnage de Roxane :

I] Dissimulateur

Le rendez vous => contexte de l’époque (elle n’a pas le droit de sortir seule / duègne/ Mais Cyrano s’en débarrasse facilement) L’heure matinal  discret / chez Ragueneau : Si elle est vu dans cet endroit, elle peut le justifier aisément. Protection => elle prend des risques mais elle les mesure.

Ils ne sont pas particulièrement liés. Aveu qui n’est pas justifié. Roxane est un personnage intéressé (égoïste)

Façon dont elle dévoile ses sentiments : ça ne se fait pas de dévoiler son amour… Manipulatrice sur l’aveu. Peut-être devine-t-elle que Cyrano n’est pas insensible à son charme ? => le fait de lui prendre la main n’est pas anodin…et en plus elle la garde !

« l’amour naît par le regard » => préciosité //// « lance son cœur »  métaphore

II] Enfantin

immaturité de Roxane : dans les paroles et dans l’attitude « Et bien j’en mourais là ! » caprice qui devient une forme de séduction

égoïsme + hypocrisie (pour arriver à ce qu’elle veut)

R. personnage déterminé mais égocentrique

III] Précieuse

Relevé des figures de styles : Roxane est une précieuse sans recul, à l'inverse de Cyrano

f) mise en scène de Jean Paul Rappeneau

Alternance :

scènes de foule

scènes intimistes

Dynamique, intérieur

Statique, extérieur

Mise en valeur de Roxane (mvt de la caméra + choix de diction)

Transformation du texte, lieu Chez Ragueneau  chez les Cadets

Film plus libre et plus crédible

Texte coupé  plus de dynamisme et moins de longueurs

 Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, II, 6

pièce de 2.362 vers

 

introduction :

La pièce d’Edmond Rostand est présentée le 28 décembre 1897 au théâtre de la porte Saint-Martin et s’ouvre, de façon déconcertante, mais fort habile, sur une… scène de théâtre, celui du théâtre de l’hôtel de Bourgogne. Le héros éponyme, après la représentation avortée de la Clorise en 1640, alors que la première de cette pièce date de 1631 dans le même théâtre, et son duel avec le vicomte de Valvert, mais avant son combat contre les cent sbires réunis contre Lignière par le comte de Guiche, a appris de la duègne de Roxane, à la scène 6, son désir d’un rendez-vous secret. De ce fait, Cyrano se retrouve à l’acte II dans la rôtisserie des poètes, lettre d’amour rédigée sous son pourpoint, chez le pâtissier des comédiens et des poètes, alias Ragueneau… A l’arrivé de la duègne, il évacue cette importune en la chargeant de choux à la crème et d’autres gâteaux. Et cette gourmande férue de gourmandise de s’éclipser rapidement pour les consommer en catimini (facultatif et dangereux : même si elle reviendra trop vite au v. 200, pour éviter en fait à Cyrano de se trahir en donnant une leçon d’amour à notre précieuse, du haut de sa supériorité, et de mâle, et d’Intellectuel)

Méthode : nous ferons de ce texte une étude thématique en deux volets puisque ce passage nous paraît particulièrement intéressant sur les deux aspects suivants : il s’agit d’un rendez-vous censé être amoureux, désiré depuis longtemps par l’un des deux partenaires. Mais Rostand sait jouer ici et sur le ressort pathétique, et sur le comique : ce mélange des registres est constant dans cette pièce…

 

I) Un rendez-vous galant pour un aveu longtemps reporté:

L'intimité entre les deux supposés partenaires est marquée par le fait que la duègne se retire. Le compliment bien tourné de Cyrano sur 3 vers nous met dans l'atmosphère privilégiée, intense, de cette rencontre, seule à seul: «vous,

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