LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cultes Des Ancêtres

Commentaire de texte : Cultes Des Ancêtres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  450 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

Dan chaque famille on accorde une grande place au culte rendu aux âmes des ancêtres les mânes qui sont honorés en même temps que les dieux du foyer et pour lesquels le calendrier religieux prévoit des fêtes spécifiques. Dans les maisons des familles de sénateurs on accroche sur le mur du tablinium (bureau de la maison romaine) les masques funéraires en cire des ancêtres. Ce « droit des image » (jus imaginum) est un des privileges que gardent jalousement les nobles.

Un masque mortuaire est un masque en cire ou plâtre moulé sur le visage d’une personne morte récemment. L’objectif est de conserver un portrait fidèle en trois dimensions en mémoire de la personne défunte.
Les égyptiens avaient recourt aux masques mortuaires, le plus connu étant celui de Toutankhamon.

Les Romains ont une attitude contradictoire à l'égard des morts qu'ils considèrent comme puissants et chétifs, redoutables et faibles. C'est pour cela que les mânes (littéralement les bons) doivent être honorés par les vivants. »

Le culte des ancêtres joue un rôle important, surtout dans les grandes familles, qui exhibent d’autre part leurs liens privilégiés avec certains « grands » dieux en s’attribuant l’exclusivité de célébrations privées. C’est ainsi que Jules César tira un grand profit d’une filiation supposée de la gens Julia avec Vénus, par l’intermédiaire d’Énée en personne.

Les âmes des morts sont considérés par les Romains comme des créatures surnaturelles, malfaisantes et très dangereuses. Les Romains accomplissaient des rituels, voire des sacrifices pour apaiser leurs rancunes ou leurs susceptibilités.

Les morts hantent littéralement la maison, et comme l’on ne sait pas s’ils sont bons ou mé- chants, il faut prévenir toute contrariété de leur part. Ils ont impérieusement besoin de la nourri- ture des vivants, et on les comble par des sacri- fices quotidiens. On les appelle Mânes, d’un adjectif manus signifiant « bon, bienveillant », mais c’est peut-être par superstition, puisqu’on pressent qu’ils sont redoutables ! Négligés par les vivants, ils deviennent des fantômes terribles, les Larves ou Lemures. Là encore, il revient au père de famille, par des cérémonies appropriées, de calmer l’appétit de ces revenants...

LES FÊTES FUNEBRES : LEMURIA ET PARENTALIA

Les Romains organisent donc des cérémonies destinées à repousser ces spectres et à conjurer leurs maléfices

Les parentalia

Les dies parentales sont les jours des morts. Ils ont lieu au mois de février. Des rituels sont organisés pour honorer les morts plus que de coutume. Le point culminant de ces jours consacrés aux défunts est le dernier : celui dit dies feralia. Les feralia sont des fêtes données en l'honneur des Mânes.

Les lemuria

Les lemuria ont lieu au mois de mai. Le père de famille doit se lever en pleine nuit pour honorer les âmes des défunts.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (132.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com