LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BONNA SABLA leader sur le marché de l’ANC en béton

Compte Rendu : BONNA SABLA leader sur le marché de l’ANC en béton. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2012  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 6

BONNA SABLA leader sur le marché de l’ANC* en béton

BONNA SABLA propose un choix très étendu de solutions répondant à l’assainissement non collectif, regroupées en gammes de produits :

• Les gammes des fosses ROBUSTA et GAMMA en béton, auxquelles s’ajoutent les bacs à graisse, les extracteurs statiques et les rehausses circulaires ;

• Une offre MICROSTATION (Cuves béton GAMMA® et dispositif de traitement BIONEST®)

• Les gammes de boîte ANC en béton.

(*) Assainissement Non Collectif

1. Fosses ROBUSTA et GAMMA : Des fosses très haute résistance au service de l’assainissement non collectif

BONNA SABLA, propose aux particuliers comme aux collectivités locales des fosses en béton (ROBUSTA et GAMMA) dont la résistance et les performances assurent une grande facilité d’entretien et la pérennité de l’ouvrage.

Une très grande résistance mécanique

Parce que les fils d’eau ne sont jamais à la même hauteur et que les fosses doivent parfois être enterrées assez profondément, subissant de ce fait des pressions importantes, BONNA SABLA a conçu des fosses qui s’adaptent à tous les niveaux de fil d’eau. Même vide, leur résistance très élevée leur permet de supporter la pression latérale des terres et l’autorise à recevoir une hauteur de remblai pouvant être de 50 cm pour la GAMMA, à 80 cm pour la Robusta. Cette performance est due à l’effet conjugué de leur forme et aux épaisseurs des parois.

Leur structure rigide a pour avantage de rendre possible une vidange progressive sans apport concomitant d'eau propre nécessaire pour certains types de fosses afin de contrecarrer l'effet de décompression et l'affaissement des parois. Cet avantage facilite le contrôle de l’opération de vidange et en garantit la bonne exécution.

Facilité de montage et sécurité d’utilisation

Les manchons d'entrée et de sortie des deux fosses disposent d’une butée fixe qui permet un bon ajustement des tuyaux. Ces manchons sont également munis de joints en caoutchouc dont le rôle est d’assurer à la fois l’étanchéité et un maintien souple des tuyaux en cas de léger tassement des terres de remblai. Cette solution astucieuse garantit un certain écart angulaire du tuyau sans risque de rupture, préservant à la fois le dispositif et l’environnement.

En partie haute du couvercle, les deux fosses sont équipées de deux ouvertures d’un diamètre de 50 cm chacune. Celles-ci permettent de réaliser la vidange et d’en visualiser l’exécution. La deuxième permet d’assurer facilement le suivi et l’entretien du pré-filtre qui, grâce à la pouzzolane, bloque les boues et assure ainsi une sécurité par rapport au système de traitement aval en limitant considérablement les risques de colmatage par des particules en suspension.

Pour préserver le système, le dispositif comprend en amont un bac à graisses destiné à la récupération de la plus grande partie des particules graisseuses. En aval de la fosse de décantation, les eaux débarrassées de leurs impuretés colmatantes sont dirigées vers un réseau de tuyaux d’épandage.

Une gamme de capacité étendue

Les fosses ROBUSTA et GAMMA existent en 6 volumes différents pour une capacité allant de 3 000 à 6000 litres (fosses toutes eaux) et, 1500 et 2000 litres pour les eaux vannes uniquement. La capacité et l’installation générale doit être soigneusement étudiée en fonction du nombre de personnes et prendre en compte la nature du sol, ses capacités d’infiltration, la pente, etc.

Pour l’assainissement non collectif groupé, les fosses grande capacité monoblocs de type GAMMA et OMEGA sont disponibles de 7 000 à 30 000 litres.

Nbre pces principales Nbre de chambres Volume minimal en L

Jusqu’à 5 Jusqu’à 3 3000

6 4 4000

7 5 5000

8 6 6000

9 7 7000

La mise en œuvre

Il est recommandé d’enterrer les fosses en dehors de zones où peuvent être déposées des charges fixes et du passage de charges roulantes. Les dimensions de la fouille doivent être suffisamment larges pour que les parois de la fosse ne touchent pas la terre. En fond de fouille un lit de sable d’environ 10 cm doit être étalé pour assurer la pose horizontale de l’appareil. Les côtés doivent être comblés avec du tout-venant ou matériau extrait de granulométrie  80 mm en couches successives compactées hydrauliquement.

Le remblaiement final doit être réalisé avec de la terre végétale d’une épaisseur de 0.50 m au plus pour la GAMMA et de 0.80m au plus pour la ROBUSTA , qui ne recevra qu’un simple engazonnement. Il est impératif de laisser les tampons de visite visibles et accessibles. Le remplissage en eau claire de la fosse s’effectue en dernière étape, après remblaiement et avant la mise en service ainsi qu’après chaque vidange.

2. Une offre MICROSTATION (Cuves béton GAMMA® et dispositif de traitement BIONEST®)

Son Rôle :

Cette microstation composée de cuves béton GAMMA® et du dispositif de traitement BIONEST® est un système complet (Prétraitement + Traitement) destiné à traiter

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com