LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique littéraire 22/11/63 Stephen King

Commentaire d'oeuvre : Critique littéraire 22/11/63 Stephen King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  414 Mots (2 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 2

Critique de 22/11/63, Stephen King

        Dans 22/11/63, Stephen King nous plonge tout droit dans les années 60. Heureuse époque d'Elvis, des grosses cyclindrées ou encore de Kennedy à la présidence.

Et si JFK n'était pas mort ce même 22 Novembre 1963 ?

        C'est ce que nous propose de voir King dans cette œuvre. Idée abandonnée par l'auteur en 1973, car affaire trop récente et expérience d'écriture trop maigre, ce livre nous emmène dans un compliqué périple mêlant science-fiction, histoire d'amour et enquête. Et même si ces thèmes ne vous attirent pas, ce livre peut vous faire changer d'avis.

        2011. Un jeune professeur, Jake Eppings, au lycée de Lisbon Falls dans le Maine se voit investi d'une mission donnée par son vieil ami mourant, Al. Celui-ci lui apprend qu'il peut voyager dans le temps, en 1958 seulement. Et il lui demande de sauver Kennedy en 1963. Mais il apprendra très vite que changer l'Histoire n'est pas chose simple et que l'« effet papillon » est redoutable.

        Ce livre paru en 2011 est une de mes œuvres préférées de King, ici se mêlent grand nombre d'éléments intelligemment mixés. Le voyage temporel, les contraintes liées à celui-ci, les années 60, une mission qui changerait le cours de l'Histoire. Voilà ce qu'est 1963.

        La description des années 50 et 60 est passionnante, détaillée, mais surtout vivante. Il y a très peu de moments « creux » où l'histoire se pose. Au contraire, tout bouge constamment, des rebondissements surviennent à chaque instant sans qu'on s'y attende, donnant ainsi l'envie constante de lire toujours plus. Et les 900 pages permettent de rassasier cette envie.

        En 2016, une adaptation en série à été fait du livre ,reprenant le même nom, avec comme acteur principal James Franco. La série reprend donc le livre en huit épisodes et une seule saison. Outre quelques éléments changés et raccourcis pour se plier aux contraintes d'adaptation, la série reste très bonne et le casting l'est également grandement.

        Ayant beaucoup aimé le livre, j'ai suivi rigoureusement la sortie de la série, et évidemment, comme (presque) toute adaptation, beaucoup d'éléments ont été retirés, me donnant un goût d'incomplet. Cependant, la série reste de très bonne qualité sur tous les plans.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com