LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du livre "la Peau De L'ours" De Joy Sorman

Mémoires Gratuits : Critique du livre "la Peau De L'ours" De Joy Sorman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  206 Mots (1 Pages)  •  1 869 Vues

Dans ce livre, Joy Sorman nous raconte l'histoire hors du commun d'une créature hybride mi-homme, mi-ours. Ayant une carrure bestiale qui lui donne une force intimidante, mais également une conscience humaine.

C'est ainsi que tout au long du roman, nous nous retrouvons dans la peau de cet ours et découvrons le monde d'une manière complètement différente, à travers des voyages aussi périlleux les uns que les autres;durant lesquels il apprendra beaucoup du comportement humain, et deviendra de plus en plus docile, persuadé que sa seule chance de rester en vie est de coopérer sans résistance.

Il est vrai qu'au fil du livre, et à chaque étape de la vie de cette bête, nous espérions qu'elle brise ses entraves, se rebelle et trouve enfin sa place dans la nature, loin de toute maltraitance.

Mais contrairement à ce nous pouvions attendre, Joy Sorman décide de laisser son héros soumis à l'autorité humaine du début à la fin de sa vie.

Cette ouvrage s'abstient de tout sens morale mais nous montre la cruauté des Hommes envers les animaux ce qui compose ce roman funèbre, d'une infinie tristesse.

Nous ne pouvons donc pas imaginer les autres œuvres de cette auteure, et c'est cela qui fait le charme de ses livres : ils sont imprévisibles.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com