LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise du Roman

Commentaire de texte : Crise du Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  211 Mots (1 Pages)  •  560 Vues

Le roman qui peut se trouver sous différentes formes avec beaucoup de sous genre est un genre littéraire très difficile a identifier. Par définition, le roman est « une œuvre d'imagination en prose qui présente des personnages donnés comme réels en nous faisant connaître leur psychologie, leur destin et leurs aventures. » En ouvrant un roman, le lecteur s'attend a retrouver ces éléments que l'on nomme l'horizon d'attente.

A contrario, quelques romanciers du XXeme ont pris le parti de leurs œuvres afin de rompre avec les procédés romanesques pour « déconstruire » le genre.

On peut donc se demander en quoi consiste la « Crise du Roman » ?

Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps le roman français avant cette crise, puis dans un second temps L'OuLiPo et pour finir le Nouveau Roman.

Au XIXeme , c'est la consécration du roman, autrement dit « L'âge d'or du roman ». Il appartient au mouvement romantique, naturaliste ou réaliste. Le roman prend alors comme sujet la société.

De plus, le roman connaît un grand succès grâce a l'alphabétisation, le développement de la culture et les nouveaux moyens de diffusions.

Jusqu'ici les grands noms du roman était Balzac avec La Comédie Humaine, Hugo avec Les Misérables ou encore Stendhal avec Le Rouge et le Noir

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com