LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction de l'analyse d'Antigone

Commentaire de texte : Correction de l'analyse d'Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  319 Mots (2 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 2

Cette pièce de théâtre d’Antigone ne m’a pas vraiment plu, car j’ai trouvé le début très confus, voire incompréhensible. Le livre s’éclaircit seulement vers la fin. Cette tragédie de style grec me semble de plus étonnante à notre époque. Elle évoque des lieux (Thèbes…), des personnages (Antigone, Andromaque…) de l’Antiquité et des héros (Œdipe, Eurydice…) de la mythologie grecque, avec un style et des costumes contemporains; ce que j’ai trouvé assez décalé. De plus, cela m’a paru peu probable que l’intrigue entière se déroule sur une seule journée. Ainsi Antigone enterre le corps de son frère le matin, est accusée dans la journée, jugée et mise à mort au crépuscule, le soir-même…

J’ai bien aimé l’idée d’appeler une personne « Prologue », même si cela m’a un peu embrouillée au départ. Ce personnage permet, en effet, de faire le lien entre les scènes et d’introduire les nouveaux acteurs et leurs petits traits de caractère, grâce à ses descriptions précises. Il évoque ainsi Antigone à la fois discrète et courageuse: « C’est la petite maigre qui est assise là-bas et qui ne dit rien […] elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde ». En revanche, je n’ai pas bien compris le rôle du personnage appelé « le Chœur », qui m’a semblé être simplement un narrateur de roman…

Pour moi, le roi de Thèbes, Créon, oncle d’Antigone, est un personnage cruel et colérique, qui veut tuer tout le monde. Il sera d’ailleurs puni à la fin de la pièce, en restant seul à Thèbes. Mais je trouve que Créon, n’a finalement qu’un pouvoir limité, alors qu’il est le roi. Il n’ose pas contredire son peuple, même pour défendre les intérêts de ses proches. Ainsi, il va condamner Antigone à mort, par peur de la réaction de ses sujets. Il fait alors preuve d’une certaine lâcheté.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com