LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction de l’Analyse Critique de Document sur la Lettre de Fénelon à Louis XIV, à partir de la copie d’une élève.

Commentaire d'arrêt : Correction de l’Analyse Critique de Document sur la Lettre de Fénelon à Louis XIV, à partir de la copie d’une élève.. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  818 Mots (4 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 4

Correction de l’Analyse Critique de Document sur la Lettre de Fénelon à Louis XIV, à partir de la copie d’une élève.

1) Dans l’intro, distinguer en écrivant  dans la marge à gauche : présentation du « Thème », du « Doc », « Problématique » et « Plan »

2) Entourer tous les connecteurs logiques en rouge

3) surligner d’une couleur les Relevés (les citations avec « ... »)

4) Surligner d’une autre couleur les éléments-clé apportés du cours

6) Dans la marge à gauche, en conclusion, noter lorsqu’il y a « ouverture ».

        L’absolutisme est un régime dans lequel le chef d’État et en l’occurrence ici le roi, concentre tout les pouvoirs sans contrôle. Ce document est un court texte issu d’une lettre qui s’adresse au Roi Louis XIV et rédigé par Fénelon, le précepteur du petit fils de Louis XIV, mais aussi un évêque, qui l’envoi anonymement.Elle fut écrite en 1694, nous sommes en plein absolutisme militaire par la guerre, initiative prise par Louis XIV, un Roi qui représente le sommet de la monarchie absolue.

L’auteur, Fénelon, écrit cette lettre dans laquelle il s’adresse directement au Roi, son point de vue est critique, il y condamne le système mis en place par le Roi.Que nous apprend ce document sur l’affirmation de l’absolutisme ?Nous verrons d’abord son triomphe, puis ses limites.

        Le document montre le triomphe de l’absolutisme, d’abord avec l’absolutisme militaire.

En effet Fénelon parle de « Guerres sanglantes ». De fait, sur 100 ans, la France est en guerre pendant 73 ans, dont 33 ans à l’initiative de Louis XIV. Ces guerres apportent la gloire à la France, une sécurité et aussi des territoires comme la Lorraine, l’Alsace et la Franche Comté. Mais sans oublié que cela coûte plus de 50 % du budget royal annuel.

        Ce document montre aussi le triomphe de l’absolutisme économique, en effet Fénelon dit « tous les métiers languissent et ne nourrissent plus les ouvriers. Tout commerce est anéanti ». De fait la mise en place du mercantilisme de Colbert bouleverse l’organisation de l’économie française. Cette nouvelle politique économique est donc notamment appliquée par Colbert qui prône l’augmentation des réserves en or et en argent par le développement d’un commerce extérieur ou les exportations sont encouragées et les importations limités. Ainsi il va multiplier les manufactures, c’est à dire le regroupement d’ateliers pour contrôler la qualité. Mais il va également protéger le commerce vers les colonies françaises en créant des Compagnies de commerce à qui il donne le monopole en matière d’échanges.

         Ce document montre enfin le triomphe de l’absolutisme culturel. En effet Fénelon dit « La France entière n’est plus qu’un grand hôpital désolé et sans provision ». De fait, Louis XIV et Colbert favorisent les Académies qui sont des associations de savants ou lettrés à la fois encouragés et cadrés par l’État. Louis XIV va aussi supprimé l’Edit de Nantes et le remplacé par l’Edit de Fontainebleau en 1685, qui va interdire la pratique religieuse protestante. Cet Edit va unifier le Royaume autour de son roi très catholique et condamné les protestants aux galères ou à l’exil si ils ne voulaient pas abjurer, cela va provoquer la fuite de 200 000 protestants en France.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com