LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur les Rencontres Amoureuses: Flaubert, Aragon, Cohen

Rapports de Stage : Corpus sur les Rencontres Amoureuses: Flaubert, Aragon, Cohen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  757 Mots (4 Pages)  •  3 216 Vues

Page 1 sur 4

Nous devions étudier trois extraits de romans, L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert publié en 1869, et Aurélien de Louis Aragon publié plus récemment en 1944 ainsi que Belle du seigneur de Albert Cohen publié en 1968. Ces deux textes sont du Xxème siècle. Les trois auteurs de ces romans ont voulu raconter comment se passe une rencontre amoureuse à travers leurs textes. Flaubert et Cohen sont plutôt dans le réalisme, tandis que Aragon est dans le surréalisme. On se demande comment ces trois documents traitent-ils le thème traditionnel de la rencontre amoureuse. On va commencer par traiter les éléments traditionnels de la rencontre amoureuse et ceux qui s'en écartent, dans ces trois textes.

I. ELEMENTS TRADITIONNELS

Chez Flaubert le coup de foudre se passe sur un bateau, il se fait par la vue avec " leur yeux se rencontrèrent" " apparition ", " éblouissement", "distingua" " observer " " il la regarda" . Tout est visuel. Chez Cohen le coup de foudre s'est passé lors d'une soirée et il lui fait une déclaration '' nul ne t'aimera et ne te connaîtra comme je t'aime et te connais, ne t'honorera d'un tel amour '' '' il plia le genou '' '' leur premier baiser '' . Le cadre est agréable, et les protagonistes sont jeunes et beaux lors de leur première rencontre, car par la suite Solal va tester Ariane en se maquillant en vieillard. On a aussi le portait de Mme Arnoux par Frédéric qui est idéalisé : " cette splendeur", " la séduction de sa taille" , " cette finesse" . Et il va même jusqu'à la qualifier comme une apparition un peu divine avec les termes " éblouissement" "lumière ", tout comme Ariane idéalisée par Solal : '' celle qui rachète toutes les femmes '' '' la première lumière ''.

II. ELEMENTS NON TRADITIONNELS

Les textes de Aragon et Cohen diffèrent des récits de rencontres amoureuses traditionnelles qui souvent révèlent un coup de foudre immédiat entre deux personnages.Chez Aragon dans Aurélien, la première phrase de l'extrait ne laisse pas sous entendre une future relation amoureuse entre celui-ci et Bérénice : " La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide ". On s'imagine que rien ne peut naître de leur rencontre car en plus de l'a trouvée laide, '' Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune '', il l'a observée brièvement. La phrase " il l'avait mal regardée " nous le montre, ce qui signifie qu'il n'a vraiment eu aucune attirance envers elle. C'est un anti coup de foudre, l'apparence de Bérénice lui déplaît ' il n'aima pas comment elle était habillé '' '' il avait des idées sur les étoffes''. Ici la rencontre amoureuse va se révéler par le prénom qui évoque dans l'imaginaire d'Aurélien une œuvre littéraire de Racine qu'il aime.Il ira même jusqu'à porter confusion entre la Bérénice de l’œuvre et la Bérénice réelle '' Bérénice... l'autre, la vraie... ''.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com