LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Flaubert, Aragon

Mémoires Gratuits : Corpus: Flaubert, Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  292 Mots (2 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus soumis à l'étude est composé de quatre textes, l'Education Sentimentale première partie chapitre premier et troisième partie chapitre VI écrit par Flaubert en 1869, Mémoires d'un Fou de Flaubert datant de 1901 ainsi que Blanche ou l'oubli troisième partie chapitre 3 "une mèche de cheveux n'est pas une hypothèse" écrit par Louis Aragon en 1967. Gustave Flaubert est un écrivain français appartenant au réalisme, et Louis Aragon est un romancier français appartenant au surréalisme.

Flaubert fait ici la réécriture de son propre texe, et l'Education Sentimentale de lui-même est réécri par Aragon. En effet, Flaubert, en faisant la réécriture d'un texte qu'il a lui-même écrit, nous livre deux extraits très proches. Nous sommes ainsi face à deux scènes d'une première rencontre entre l'auteur et Elsa Schlesinger qui inspire le personnage de Mme Arnoux, ainsi qu'entre Frédéric Moreau et une femme. De plus, ces réécritures possèdent une intrigue quasi similaire, c'est la perte du manteau dans Mémoires d'un Fou et c'est l'échappement du châle dans l'autre texte, qui d'ailleurs offre une dimension plus poétique. Ces extraits sont également deux éloges de femme : "comme elle était belle", "prunelle ardente sous un sourcil noir", "magnifiques cheveux noirs", et dans l'autre texte "grands sourcils", "sa peau brune", "séduction de sa taille", qui réitèrent les mêmes détails et expressions sur sa tenue vestimentaire et sa description physique.

Enfin, la réécriture faite par Aragon possède également une intrigue identique à celle du texte de Flaubert, la mèche de cheveux. Cette réécriture procède par citations ce qui rends les extraits quasi similaires, et ainsi on y retrouve les mêmes détails, expressions et un lexique très proche. Les auteurs font ici une critique de la femme mûre ou âgée "tous ses cheveux blancs tombèrent" en exposant deux scènes d'adieu.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com