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Corpus sur le poème: Cocteau, Ponge, Reda

Fiche : Corpus sur le poème: Cocteau, Ponge, Reda. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Fiche  •  1 459 Mots (6 Pages)  •  720 Vues

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Commentaires et éléments de corrigés

A. Présentation du sujet

Les textes regroupés dans ce corpus sont constitués d’un extrait théorique présentant les conceptions d’un écrivain par ailleurs poète,

et de deux poèmes datant du XXème siècle et rejoignant, de manières diverses, les principes édictés par Cocteau. Le poème en prose

de Ponge constitue l’exemple le plus frappant du renouvellement des choix poétiques effectués ; le poème de Réda s’inscrit de

manière ténue dans le cadre d’une forme poétique plus identifiable par les élèves, grâce notamment à la présence de vers,

d’assonances et de procédés rythmiques caractéristiques de la poésie. Les deux textes sont, en revanche, proches sur le plan

thématique : ils prennent tous les deux appui sur un objet quotidien.

Ce corpus place les élèves face à des formes poétiques contrastées ; il correspond à l’un des objets d’étude préconisés par le

programme, la poésie, et aux perspectives d’étude liées aux genres et aux registres. Même si le mouvement littéraire n’est pas un

objet obligatoire en séries technologiques, les élèves ont pu réfléchir au fil de l’année au sens de l’évolution des formes littéraires et

aux choix d’écriture effectués par les auteurs. En première, l’étude de la poésie doit être conduite en prenant appui sur les

particularités de l’expression poétique, et quels qu’aient été les choix de l’enseignant, tout élève se trouve doté, en fin d’année, d’un

vocabulaire d’analyse et de capacités de réflexion sur le travail poétique.

Ce sujet permet d’évaluer particulièrement la maîtrise des connaissances propres à l’objet d’étude, telles que l’aptitude à reconnaître

les formes poétiques, à analyser les liens entre formes prosodiques et sens du texte, à identifier les images et autres figures, à

appréhender une démarche poétique.

B. Questions

Proposition de corrigé

Question 1

La conception de la poésie que Cocteau refuse est celle d’un art nécessairement associé à l’Idéal, à la recherche d’une beauté

inaccessible. Cette conception, héritée de l’Antiquité et revisitée par les poètes de la Pléiade, est évoquée ironiquement dans la

première phrase sous la forme d’une allégorie, “ une dame voilée, langoureuse... ”, renvoyant à la muse inspiratrice. Reprise au début

du troisième paragraphe, plus explicitement cette fois, elle vise par le terme de “ mauvais poètes ” des écrivains tels que les

Parnassiens (Leconte de Lisle, Hérédia...).

Cocteau préconise au contraire une poésie du quotidien, consistant non à privilégier des éléments du réel choisis pour leur supposée

qualité esthétique, mais plutôt à renouveler le regard porté sur l’environnement le plus prosaïque, afin d’éclairer sa beauté propre, son

identité. Les termes employés par le poète pour qualifier cette transfiguration appartiennent au réseau lexical de la lumière : “ un éclair

”, “ elle dévoile ”, “ une lumière qui secoue sa torpeur ”. Ils renvoient à une activité sensorielle pleine : “ voir ”, “ entendre ”, “ nous ouvre

les yeux ”, “ nous débouche les oreilles ”. La poésie telle que l’envisage Cocteau suppose donc une opération de transfiguration

évoquée sous la forme de l’injonction à la fin du texte : le poète est celui qui procède à une transmutation du langage, qui vivifie les

Commentaires et éléments de corrigés

A. Présentation du sujet

Les textes regroupés dans ce corpus sont constitués d’un extrait théorique présentant les conceptions d’un écrivain par ailleurs poète,

et de deux poèmes datant du XXème siècle et rejoignant, de manières diverses, les principes édictés par Cocteau. Le poème en prose

de Ponge constitue l’exemple le plus frappant du renouvellement des choix poétiques effectués ; le poème de Réda s’inscrit de

manière ténue dans le cadre d’une forme poétique plus identifiable par les élèves, grâce notamment à la présence de vers,

d’assonances et de procédés rythmiques caractéristiques de la poésie. Les deux textes sont, en revanche, proches sur le plan

thématique : ils prennent tous les deux appui sur un objet quotidien.

Ce corpus place les élèves face à des formes poétiques contrastées ; il correspond à l’un des objets d’étude préconisés par le

programme, la poésie, et aux perspectives d’étude liées aux genres et aux registres. Même si le mouvement littéraire n’est pas un

objet obligatoire en séries technologiques, les élèves ont pu réfléchir au fil de l’année au sens de l’évolution des formes littéraires et

aux choix d’écriture effectués par les auteurs. En première, l’étude de la poésie doit être conduite en prenant appui sur les

particularités de l’expression poétique, et quels qu’aient été les choix de l’enseignant, tout élève se trouve doté, en fin d’année, d’un

vocabulaire d’analyse et de capacités de réflexion sur le travail poétique.

Ce sujet permet d’évaluer particulièrement la maîtrise des connaissances propres à l’objet d’étude, telles que l’aptitude à reconnaître

les

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