LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus colonialisme

Commentaire de texte : Corpus colonialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  754 Mots (4 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 4

Quelles visions du colonialisme (et du néo-colonialisme) proposent ces 4 textes et avec quelles stratégies argumentatives ?

Le colonialisme est un système politique qui vise à exploiter des territoires dans l'intérêt du pays colonisateur. En France, les colonisations commencent dès le XVIe siècle. Plus tard, de 1950 à 1960 les états prennent peu à peu leur indépendance et c’est la chute du colonialisme français.

Notre premier texte est un extrait de Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot ; le second est un discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, le troisième est un extrait de Chimère d’en ville de Raphaël Confiant et pour finir nous nous appuierons également sur Mythologies de Roland Barthes.

Mis à part le texte de Denis Diderot qui date de 1772, les trois autres textes sont issus du XXe siècle. Nous tâcherons de montrer dans ce développement quelle vision du colonialisme proposent ces 4 textes. Dans un premier temps nous évoquerons le point de vue de chaque auteur puis dans un second temps nous montrerons quelle technique argumentative il utilise.

Tout d’abord la différence d’époque entre ces textes est assez intéressante puisque Supplément au voyage de Bougainville a été écrit pendant la période du colonialisme. Les autres texte ont été écrits lors de la chute de l’empire colonial. Ainsi le point de vue est bien différent car à cette époque Denis Diderot ne savait pas jusqu’à quand durerait l’époque des colonies et la politique du pays n'était pas la même. Sa fiction dénonce pourtant la cruauté et la façon dont Bougainville, le colon s’approprie le territoire de Tahiti. Ce point de vue est partagé plus tard par Aimé Césaire, dans son discours ce dernier évoque la brutalité, l'intimidation qu’utilise le colonisateur pour asservir le colonisé, comme on le constate avec un champs lexical de la domination très récurent, « subalterne »(l.5) , « intimidation »(l.9) ou « domination »(l.13).

Dans Mythologies, Roland Barthes critique le racisme et le colonialisme. On ressent aisément son envie d’ouvrir les yeux à la population. On peut remarquer les multiples utilisations du mot « nègre » (l.8, 9, 14, 23) et même dans le titre de l’extrait, « Bichon chez les nègres ». En employant ce mot, Roland Barthez vise à se rapprocher du vocabulaire utilisé par la bourgeoisie pour décrire le peuple noir. Ainsi, en analysant l’image du « Nègre », le but est de choquer le lecteur et de lui faire réaliser le ridicule de l’article.Enfin, dans Chimères d'en ville, Raphaël Confiant exprime plutôt son opposition au néo-colonialisme. En effet, le personnage Adelise explique dans notre extrait que ses camarades Rigobert , Homer ou Carmélise dénigrent leur couleur de peau alors qu'elle l’admire. Comme le montre la citation « ceux-ci nous ont appris à la haïr » Adelise dénonce l’influence des colonisateurs qui subsiste et pousse les Martiniquais noirs à se détester eux-mêmes.

Le néo-colonialisme correspond parfaitement avec cette idée, cette notion représente la subsistance de l'influence du colon sur le colonisé. Ainsi Raphaël Confiant s’oppose aux colonies 20 ans après la chute de l’empire colonial français.

Concernant les stratégie d’argumentation, on remarque qu’entre les

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com