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Corpus candide , origine et les fondements des inégalités de j.j. Rousseau le colonialisme de aimé Césaire et mariveaux l'île des esclaves

Commentaire de texte : Corpus candide , origine et les fondements des inégalités de j.j. Rousseau le colonialisme de aimé Césaire et mariveaux l'île des esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  624 Mots (3 Pages)  •  563 Vues

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Nous avons dans ce corpus quatre textes , le 1er est un extrait de candides de Voltaire (1759) ou l'on vois pour la première fois candide douté de la philosophie de Pangloss, le deuxième est Un discours Sur l’origine et les fondements des l'inégalité parmi les hommes de Jean Jacques Rousseau (1755) le troisième est également un discours sur le colonialisme de Aimé Césaire et enfin le dernière extrait est de Marivaux l’île des esclaves ou l'on rencontre Iphicrate et Arlequin un esclave et son maître perdu sur une île gouverné par des esclaves. (1725). Nous allons tous d’abord aborder les point commun entre ces quatre textes , ensuite nous parlerons de leur différente et enfin nous concluons .

Ces quatre extrait dénonce l'atrocité de la traite négrière qui ce déroule entre le 18eme siècle au 19eme siècle. Dans le texte de Voltaire on rencontre un esclave qui raconte tout ce que lui a fait son maître M. vanderdendur a candide , qui choquée de toutes l'atrocité du récit de ce jeune esclave En pleure « quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, ou nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir , on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas » Voltaire fait aussi culpabiliser les gens en faisant dire a l’esclave que pour qu’il mange du sucre des milliers d’esclave ce font maltraité « c’est a ce prix que vous mangez du sucre en Europe » . Ensuite dans le deuxième extrait , le discours de jean jacques rousseau qui dénoncé également toute l'atrocité des humain , il remet non seulement en question la traite négrière mais aussi toute l'humanité « dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d avoir des provisions pour deux ,l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, la travail devint nécessaire , et les vastes forêt se changèrent en des campagnes criantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes , Et dans lesquelles on vit bientôt l’esclavage et la misère fermer et croître avec les moissons . » c’est également ce que l’on retrouve dans le deuxième discours de Aimé Césaire ou il remet en question le colonialisme « La colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? Ou, si l’on préfère, de toutes les manières d’établir contact, était elle la meilleure ? » « de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurais réussir à extirper une seule valeur humaine » . Et enfin dans le dernière extrait de l’île des esclaves de Marivaux ou l’on retrouve un esclave et son maître naufrage sur une île gouverné par des esclaves, l’esclave accuse son maître et donc par la Marivaux accuse les colonisateur, « les hommes ne valent rien . Dans le pays d'Athènes j’était ton esclave, tu me t’aurais comme un pauvre animal »

Pour autant que ces quatre extraits dénonce l’esclagisme et donc la traite négrière, il ne la dénonce pas de la même façon , marivaux utilise une histoire fictive afin de dénoncer sans ce faire dénoncer car contrairement au discours de Aimé Césaire ou il pouvais parler librement car c’était ben après la traite négrière (1950) Marivaux était en plein dans l'actualité en 1725 , Césaire pouvais traité les colonisateur d’abrutie ce qui était impensable pour Marivaux ou même pour Voltaire et

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