LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: La Bruyère, Hugo, Prévert

Documents Gratuits : Corpus: La Bruyère, Hugo, Prévert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  854 Mots (4 Pages)  •  4 719 Vues

Page 1 sur 4

Corpus

Les trois textes, «De l’Homme » extrait des Caractères de La Bruyère en 1688, Choses vues par Victor Hugo en 1846 et « Grasse Matinée » de Prévert extrait de Paroles en 1945, nous présentent des situations inacceptables à des époques différentes. Ces textes visent, chacun à sa manière et à degré différents, à dénoncer l’égoïsme de privilégiés à l’égard de ceux qui le sont moins et l’indifférence à la situation d’autrui. Il s’agit à chaque fois d’une histoire simple comportant une morale.

La Bruyère décrit le personnage de Gnathon comme un être égoïste qui méprise autrui. En effet, « les conviés, s’ils veulent manger, mangent ses restes », et il ne pense qu’à son propre intérêt. Hugo de façon semblable, met en scène « une duchesse » qui, par son indifférence au sort du pauvre qu’elle croise sans le voir, choque tant l’auteur que le lecteur. Enfin, Prévert raconte l'histoire d'un homme qui n'a pas mangé depuis trois jours, ce qui entraine chez lui une folie meurtrière et il finit par tuer un homme pour lui voler quelques pièces et se nourrir. On observe une évolution au fil des siècles : La Bruyère semble insister sur le comportement égoïste de Gnathon, mais Hugo, lui, dénonce une classe tout entière qui domine et maltraite le peuple sur la seule base de privilèges injustifiés. Chez Prévert, plus question de monarchie, de noblesse et de privilèges inés : c’est la société démocratique et républicaine contemporaine qui produit un égoïsme de masse.

Les trois auteurs usent également de la persuasion ; ils provoquent des sentiments d’indignation chez le lecteur en mettant en scène une histoire sans essayer de le convaincre par des arguments, donnant ainsi une force à ce qui constitue une sorte d’allégorie, celle de la misère chez Hugo et Prévert, à travers un homme qui est le symbole de tous les pauvres, l’égoïsme à travers Gnathon, chez La Bruyère. Dans les textes de Hugo et de Prévert, on observe que les personnages victimes de l'injustice ont tous deux été poussés au crime par leur situation. Tout d’abord, le vol chez Hugo, en effet " le peuple disait autour de lui qu'il avait volé ce pain" et même le meurtre chez Prévert : " Un homme très estimé dans son quartier (…) a été égorgé en plein jour"). Ces deux textes recourent au registre pathétique pour susciter la compassion du lecteur à l'égard du pauvre homme tandis que La Bruyère utilise le registre satirique pour faire la satire d’un homme égoïste. Ainsi Hugo le décrit d'une énumération: "blond, pâle, maigre, hagard" illustrant sa détresse physique mais également psychologique. Prévert nous rappelle "cela fait trois jours qu'il n'a pas mangé"

Cependant, ces textes emploient des voies différentes pour dénoncer les inégalités évidentes auxquelles sont confrontées les trois individus : le premier la créant les deux autres la subissant. On repère dans ces trois textes deux apologues qui sont les textes de Prévert et Hugo. Mais seul le récit d’Hugo propose un enseignement explicite, le portrait de La Bruyère et le poème de Prévert se contentent d’une moralité implicite. Les textes présentent des différences au niveau générique.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com