LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps artificiel et corps naturel

Dissertation : Corps artificiel et corps naturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 5

COEUGNIET Léa

BTS BANQUE 1

ECRITURE PERSONNELLE

Pensez-vous que se créer un corps artificiel naisse uniquement du désir de compenser les défauts de la nature ?

« Le corps est l’une des données constitutives et évidentes de l’existence humaine : c’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui. »

Michela Marzano, La Philosophie du corps

Par définition, la nature désigne ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme. Est naturel Ce qui a en soi un principe de croissance et de reproduction alors qu’un être artificiel est un montage d’éléments dû à l’habileté d’un fabricant. Cette distinction permet de dire que l’artificiel varie en fonction de la culture de chacun. Rendre notre corps artificiel, c’est effectivement altérer, modifier sa nature. On rend notre corps artificiel de par la chirurgie ou médecine esthétique dans le but de le rendre plus beau, plus jeune.

En effet, la chirurgie esthétique permet de déjouer les méfaits du temps, d’atténuer les rides, d’éliminer les kilos superflus, de repulper ses lèvres ou ses pommettes, et j’en passe. J’ai commencé à succomber à ces pratiques pour ces mêmes raisons il y a maintenant trois ans – J’ai refait mes lèvres. Comme l’explique Anne-Claire Genthialon dans son article de presse Tous Piqués, le bémol avec la chirurgie esthétique c’est que cela devient rapidement une addiction. Ce n’est jamais suffisant et il y a toujours un nouveau défaut à corriger. Du haut de mes vingt-et-un ans, j’ai de l’acide hyaluronique dans les lèvres, le menton et les pommettes –Sans parler de l’acide botulique dans le front. C’est tragique, mais cela ne m’empêche pas de continuer.

En 2011, 15 millions de personnes (dont 87% de femmes) ont eu recours à la chirurgie esthétique. La rhinoplastie est une opération courante qui permet de modifier un nez bossu, trop volumineux. Ces modifications sont indélébiles et à jamais présentes sur notre corps. Il faut y réfléchir à deux fois avant des se lancer.

Il est également possible de rendre son corps artificiel par des moyens plus éphémères, plus répandus tels que le maquillage. Il permet de modifier son apparence pour quelques heures, mais encore faut-il Savoir maitriser cette forme d’art correctement afin de ne pas résulter de l’effet inverse de celui désiré à l’origine. Une simple inversion de couleur et tout est gâché. Une bonne maitrise et le visage est sublimé. Le maquillage est un réel couteau Suisse, mais au moins en cas de raté, il peut s’effacer contrairement à la chirurgie.

L’artificialité, en altérant, en modifiant la nature, prend des formes parfois exagérées. Certaines limites ne doivent pas être dépassées. Par exemple, le brésilien Rodrigo Alves a subi des dizaines d’opérations afin de ressembler à Ken (le « mari » de la poupée Barbie).

De plus, l’excès d’artifices est dangereux car les personnes prennant de nombreux produits dopants qui peuvent provoquer des morts prématurées. Les grands sportifs prennent des substances dopantes afin de décupler leurs performances et leur masse musculaire, ces substances entrainent de graves maladies cardiaques et nombreux sont ceux dont le cœur a lâché subitement.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (704.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com